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This blog presents my different wargames armies, after action reports, campaigns which I have run, some scenarios and a presentation of some of the different rules I play. The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are an aid to my poor memory, and not in any way exhaustive nor necessarily correct. As I am an Englishman living in France, some pages are in English and others in French...sorry, I am too lazy to translate...

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

samedi 5 octobre 2013

X-Com : Apocalypse, Search and Rescue

La campagne "X-Com" a été inauguré aujourd'hui !

Le descriptif du premier scénario est ici.

X-Com doit extraire un scientifique clé de l'endroit où il s'est réfugié.  La City Police est également à ses trousses.

Le chef d'X-Com, connu sous le sobriquet de "Z" a exécuté une approche parfaite.  Deux combattants se sont approchés des taudis, couverts par leurs camarades.  Une pluie de grenades envoyée par "Marjorie" a décimé le premier escouade de policiers.  "Luke" a pu localiser le scientifique dans le premier bâtiment exploré.  Il a été évacué mais Luke était pris sous les tirs du deuxième escouade.


Rapidement mobilisés, la City Police a envoyé des renforts dans la Zone Interdite, accompagnés de Drones.  Surpris, "Samantha" a failli être capturé, mais un tir de précision de "Hugo" l'a sauvée in extremis.  De son côté, Marjorie (au fond à gauche dans la photo ci-dessus) depuis son perchoir abattait policier après policier avec des tirs meurtriers.


Malgré un ennemi en surnombre, la meilleure qualité combative (Q4+ contre Q5+) d'X-Com leur a permis de sauver le scientifique au nez et à la barbe des drones.  Aucune perte n'était à déplorer.

Selon les règles de campagne, nous avons testé pour savoir si un ou plusieurs combattants anonymes sortaient du rang.  Avec six victimes à son actif, et donc 6D6 pour faire un '6', Marjorie a gagné une compétence aléatoire, et pas des moindres, celle de "Hit Man".

X-Com a remporté 5 VP, ce qui donne 5D6 de recherches.  3 avancées ont été gagnées, auxquelles s'ajoutaient l'avancée gratuite accordée par le scientifique sauvé.

L'organisation a avancé à Niveau 2 en "Armes" (épuisement de Grenades sur 1-2 au lieu de 1-3), et à Niveau 2 en "Robotique".


Le jeu s'avère plaisant, rapide et bien équilibré.  Les deux filles ont bien aimé, même si Agathe (5 ans) a forcement décroché après un certain temps.  De plus, j'ai remarqué que Zoé (7 ans) a rapidement maîtrisé la tactique et le concept du risque lié au nombre de dés lancés.  Pour cette première partie nous n'avons joué ni les véhicules, ni l'overwatch, mais ce sera pour une prochaine fois.

La Police est nombreuse mais sa qualité de 5+ oblige, une fois le combat engagé, à concentrer sur quelques figurines clés.  Le système de renforts fonctionne bien, la seule chose à changer est leur fréquence, car dans l'état actuel la table est vite inondée de figurines dont la plupart n'interviennent jamais dans le jeu.

Soit j'allégerai le tableau de renforts (p.ex. rien sur un jet de 2D6 de 5-8), ou bien je changerai le fonctionnement du niveau d'alerte.  Il pourrait toujours commencer à "12", mais il se bloquera à un chiffre spécifique au scénario (généralement à 5 ou 6).

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