Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

samedi 5 octobre 2013

X-Com : Apocalypse, Search and Rescue

La campagne "X-Com" a été inauguré aujourd'hui !

Le descriptif du premier scénario est ici.

X-Com doit extraire un scientifique clé de l'endroit où il s'est réfugié.  La City Police est également à ses trousses.

Le chef d'X-Com, connu sous le sobriquet de "Z" a exécuté une approche parfaite.  Deux combattants se sont approchés des taudis, couverts par leurs camarades.  Une pluie de grenades envoyée par "Marjorie" a décimé le premier escouade de policiers.  "Luke" a pu localiser le scientifique dans le premier bâtiment exploré.  Il a été évacué mais Luke était pris sous les tirs du deuxième escouade.


Rapidement mobilisés, la City Police a envoyé des renforts dans la Zone Interdite, accompagnés de Drones.  Surpris, "Samantha" a failli être capturé, mais un tir de précision de "Hugo" l'a sauvée in extremis.  De son côté, Marjorie (au fond à gauche dans la photo ci-dessus) depuis son perchoir abattait policier après policier avec des tirs meurtriers.


Malgré un ennemi en surnombre, la meilleure qualité combative (Q4+ contre Q5+) d'X-Com leur a permis de sauver le scientifique au nez et à la barbe des drones.  Aucune perte n'était à déplorer.

Selon les règles de campagne, nous avons testé pour savoir si un ou plusieurs combattants anonymes sortaient du rang.  Avec six victimes à son actif, et donc 6D6 pour faire un '6', Marjorie a gagné une compétence aléatoire, et pas des moindres, celle de "Hit Man".

X-Com a remporté 5 VP, ce qui donne 5D6 de recherches.  3 avancées ont été gagnées, auxquelles s'ajoutaient l'avancée gratuite accordée par le scientifique sauvé.

L'organisation a avancé à Niveau 2 en "Armes" (épuisement de Grenades sur 1-2 au lieu de 1-3), et à Niveau 2 en "Robotique".


Le jeu s'avère plaisant, rapide et bien équilibré.  Les deux filles ont bien aimé, même si Agathe (5 ans) a forcement décroché après un certain temps.  De plus, j'ai remarqué que Zoé (7 ans) a rapidement maîtrisé la tactique et le concept du risque lié au nombre de dés lancés.  Pour cette première partie nous n'avons joué ni les véhicules, ni l'overwatch, mais ce sera pour une prochaine fois.

La Police est nombreuse mais sa qualité de 5+ oblige, une fois le combat engagé, à concentrer sur quelques figurines clés.  Le système de renforts fonctionne bien, la seule chose à changer est leur fréquence, car dans l'état actuel la table est vite inondée de figurines dont la plupart n'interviennent jamais dans le jeu.

Soit j'allégerai le tableau de renforts (p.ex. rien sur un jet de 2D6 de 5-8), ou bien je changerai le fonctionnement du niveau d'alerte.  Il pourrait toujours commencer à "12", mais il se bloquera à un chiffre spécifique au scénario (généralement à 5 ou 6).

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