Welcome / Bienvenu

This blog presents my different wargames armies, after action reports, campaigns which I have run, some scenarios and a presentation of some of the different rules I play. The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are an aid to my poor memory, and not in any way exhaustive nor necessarily correct. As I am an Englishman living in France, some pages are in English and others in French...sorry, I am too lazy to translate...

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

vendredi 24 janvier 2014

De nouveaux bouleversements...

Une nouvelle perturbation aujourd'hui dans le "Coin Paisible" de l'Afrique.  Jusqu'à alors, Tutuli Wintabon s'est toujours présenté comme le chef incontesté du NTM, mais il est connu pour son marxisme pour le moins dilettante.  Ce qui n'a jamais été pour plaire à l'aile dure de ce mouvement issu de la fusion entre les "modérés" (hem..) de l'ancien FLDSZ (Front de Libération Démocratique et Social du Zumtuland) et les radicaux du FLDSZ² (Front de Libération Démocratique et Social du Ztumne).

Vous me suivez ?

Les marxistes purs et durs du NTM ont manqué de chef de file jusqu'à ce jour.  Plus maintenant.  Dans un retournement à la Dallas, le Colonel Lebecq, qui avait disparu lors d'une patrouille de routine de l'armée française, a ôté son gilet camouflage pour nous montrer des sous-vêtements estampillés à l'étoile rouge.  Quoique, Dallas n'a jamais été très "étoile rouge", mais passons.

La création du FLTMZ (Front de Libération des Travailleurs Marxiste de Ztumne) a été proclamée hier soir, et dans un putsch à l'évidence soigneusement préparé, le Colonel Lebecq a purgé les pro-Tutuli dans le sud Zumtuland pour se tailler un nouvel état.
Le drapeau du FLTMZ

Tout est tellement confus que même Fidel Castro hésite à reconnaître cette nouvelle entité, c'est dire.

En tout état de cause, la carte a été une nouvelle fois redessinée.  Le NTM a été durement frappé par la perte des mines diamantaires de la province de Ztumne.  Heureusement pour Tutuli et son avenir politique, George Clooney a fait bondir la consommation mondiale de café de 15% depuis le début de l'année, ce qui en fait, à $30 le dix kilos, une nouvelle source de richesse.




Clôturons ce bulletin sur une note plus légère.  Le magazine "Afrique Femme Actuelle" a demandé à ses lectrices avec quel(s) dirigeant(s) politique(s) du continent elles imaginerait partager leur petit déjeuner.  Voici les résultats :

Tutuli Wintabon (Zumtuland) : 64 pts
Aristide M'Sombo (Oisiland) : 59 pts
Mache Oagavure (Mumsé) : 44 pts
Isidore Traoré N'Ganou (Zumsia) : 37 pts
Colonel Olivier Lebecq (Ztumne) : 36 pts

Voilà de quoi conforter Tutuli dans sa solitude.  Quant au Colonel Lebecq, "Afrique Femme Actuelle" rappelle que nouveau venu sur scène, il est peu connu.  En ce qui concerne Traoré N'Ganou, il n'a pas d'excuse, il est tout simplement laid comme un pou.

C'est donc à celui qui a marqué le moins de points, le Colonel Olivier Lebecq, d'indiquer ses actions militaires pour déclencher le début du prochain tour (joueur et ressource ciblés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire