Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

mardi 4 mars 2014

Tutuli réagit hélico

Très remonté, selon ses proches, après sa récente défaite dans les plantations de café, Tutuli Wintabon a procédé cette semaine à une purge radicale de son armée et à sa réorganisation.

Les quelques opposants à son régime encore en vie se sont moqués dans la presse clandestine de cette "multiplication de troupes vétérans" qui ne sont que "les mêmes qu'avant, en bonnet rouge".

Tutuli a pourtant insisté sur les qualités combattives de ces troupes "fraîchement sorties de nos nouvelles écoles militaires" et qui, ce matin, posaient fièrement à côté de leur hélicoptère de transport Aérospatiale.



[à AK47 les unités de professionnels qui arrivent en renfort peuvent déployer par hélicoptère, n'importe où sur la table, au risque de perdre chaque socle sur un 1, 2 ou 3.  Étant donné mon habituel bonheur aux dés, ça promet.  Le modèle d'hélico n'est pas obligatoire car il ne reste pas sur table, mais comment résister !].

Le Ministre des Transports a, de son côté, salué l'effort de la Banque Mondiale qui a permis au Zumtuland d'acquérir deux hélicoptères qui seront dédiés au transport scolaire.  "Ces deux engins permettront aux enfants des régions les plus reculées de notre pays de s'instruire et de préparer leur avenir et le nôtre", raconta-t-il sur la télévision nationale.



Interpellé sur l'armement visible sur les deux hélicoptères, qui sont des modèles d'attaque russe - un Mil MI-24 Hind et un Kamov Ka-50 Hokum - le Ministre a haussé ses épaules.  "Ce sont les règles absurdes de la commerce internationale, si mal adaptées à nos petits pays.  Les seuls pilotes que nous avons disponible sont des militaires, or l'Autorité d'Aviation Internationale ne permet pas aux militaires de piloter des engins civils.  Pour contourner cet obstacle, nous avons été obligé de laisser l'armement en place.  Nous avons bien sûr libellé clairement les systèmes d'armement et de lancement afin que les enfants transportés ne jouent pas avec."

Le Hind est un modèle pré-peint 1/100 des fascicules Altaya.  Le Hokum est un kit sans colle de la marque Revell (1/100 aussi), également pré-peint, le bonheur !  L'hélicoptère civile est un jouet en métal diecast, à l'échelle 1/87, que j'ai repeint en partie.

A AK-47, les hélicoptères fonctionnent comme des chars, mais ont 5 x 1D6 de mouvement.  En contrepartie, ils risquent de quitter le champ de bataille à partir de leur 3ème tour de présence, sur un '6'.  Je ne sais pas encore si je les déploierais au début de la bataille, ou si je prendrai le risque de les laisser en renfort, afin, s'ils arrivent, de participer à une frappe ciblée.

2 commentaires:

  1. Excellent cela donne vraiment envie de vous rejoindre dans ce délire.....

    RépondreSupprimer
  2. Superbe! De belles cibles pour ma DCA et des jets de dès à mourir de rire en perspective...

    RépondreSupprimer