Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

mercredi 9 juillet 2014

X-Com Apocalypse : le Bidonville

Je vous présente le compte-rendu du quatrième scénario de X-Com, dont le descriptif est ici.

Malgré un imposant déploiement de moyens, X-Com a causé beaucoup de dégâts dans les premières minutes du combat.  Ils n'ont pu empêcher un premier bâtiment d'exploser, mais le positionnement du X-AC a bloqué toute velléité offensive dans cette zone.

Le déploiement d'un escouade supplémentaire de Kroots tourna au fiasco.  Ils s'abritèrent derrière un mur qui, sous les tirs de l'X-AC, fut transformé en passoire.  Bilan : 2 morts, une fuite hors table, et le 4ème Kroot en repli.







A Q5+, l'antigrav des SWAT a mis du temps à intervenir, mais X-Com s'est montré imprudent quand deux soldats ont traversé la rue sous son nez.  Un nez capable de cracher mille projectiles à la seconde...et deux opératives X-Com fauchés.  Les deux ont été sauvé par les capacités médicales de leur nouvelle armure, mais avec l'une sérieusement blessé, et l'autre capable seulement de ramper, le rapport de force était modifié.


Selon son habitude, Marjorie (un personnage X-Com) surveillait le champ de bataille en hauteur, d'où elle causa beaucoup de tracas aux envahisseurs.  Malgré un désavantage en combat rapproché, elle poussa deux Kroots à leur mort depuis le toit !


Très réduits, X-Com paya cependant un lourd tribut.  Un duel entre le X-AC et l'antigrav des SWAT tourna à l'avantage du dernier.  L'opératrice du canon, Anna (personnage) était tuée sur le champ.  Avec ce champ libre, les Kroots et les SWAT firent exploser deux maisons en plus, tuant sur le coup les deux blessées qui s'y étaient réfugiées.


L'organisation réussit toutefois à sauver 40% de la population du bidonville, pour 2 VP.


Dans les jets post-combat, X-Com avance d'1 niveau en Armure pour arriver à Robotiques 4, Armure 4, Armes 5 et Psioniques 0.

Parmi les personnages, Anna est morte mais Emma et Marjorie ont survécu.  Emma rajoute la compétence "Médic (Professionnel)".

La mission était bien équilibrée, les extraterrestres avaient beaucoup de moyens, mais souvent à Q5+, ce qui donne des choix épineux.  Les soldats de X-Com sont peu nombreux mais, avec leurs nouvelles armes (C3 et Lethal vs. Soft Targets), redoutables.  Bravo à Zoé pour une défense rondement menée, elle a appris à ses dépens de ne pas se promener en ligne d'un tir d'un véhicule !

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