Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

samedi 13 décembre 2014

Impetus, Normans et Byzantines en Sicile

Une partie d'Impetus ce soir, avec mes Byzantins "Nicéphore" contre les Normans de Cédric, quelque part en Sicile.

Ici, le moment critique de la bataille.  Au premier plan, mes Skutatoi sont débordés sur leur aile droite par les chevaliers normands, que les mercenaires turcs n'ont pas réussi à ralentir.  Mes Skutatoi devraient écraser l'infanterie lourde adverse, inférieure en qualité, mais n'ont pas eu le temps pour agir efficacement !

Au fond, l'autre corps de chevaliers normands a progressé plus lentement, ralenti par un chef devenu incompétent, et la résistance des kavallaroi.  Les Varègues, déployés bien trop loin de tout sur mon flanc gauche, accourent mais, avec leur Discipline C et donc une manœuvrabilité limitée, c'est bien trop tard.  Au tour suivant, les Normands cueillaient mon centre et c'était la déroute...

Une belle victoire pour Cédric, dont le plan de débordement a fonctionné à perfection.   Pour ma part, j'aurais du mieux exploiter une zone de déploiement favorable à la défense, au lieu de quoi j'ai été trop agressif et cette même zone de déploiement est devenu un handicap.  Il me manquait aussi de la cavalerie moyenne sur le flanc droit.  Cédric, seigneur de Palaiseau, récupère donc de vastes terres siciliennes, mais le basileus Basilee envoie une armée de renfort qui débarquera après les fêtes du Nouvel An...car nous avons tous les deux apprécié cette règle et nous rejouerons !

1 commentaire:

  1. L'Empire, l'Empire, il faut sauver l'Empire romain d'Orient Basilee, sinon, les ténèbres recouvriront la civilisation!

    RépondreSupprimer