Welcome / Bienvenu

This blog presents my different wargames armies, after action reports, campaigns which I have run, some scenarios and a presentation of some of the different rules I play. The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are an aid to my poor memory, and not in any way exhaustive nor necessarily correct. As I am an Englishman living in France, some pages are in English and others in French...sorry, I am too lazy to translate...

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

mardi 23 juin 2015

Un curry à Delhi

Vendredi dernier, Stef et moi-même avons affronté, avec une armée Scythe et allié Grec, celle des Indiens Maurya de François.  Nous sommes donc aux alentours de l'an -300, quelque part en Bactriane...

Ce sont des listes en V2 (composition et points), mais nous jouons V3.

Les Maurya ne déploient que deux corps....le troisième est en marche de flanc.  Pari osé !  J'avoue que cela me trouble peu, étant donné qu'il ne peut guère arriver que d'un côté, la rivière étant difficile, et que notre armée est majoritairement composé de cavaliers.

L'allié Grec est 100% médiocre...les hoplites sont là pour encaisser les éléphants, de lourdes pertes sont attendues et nous ne serons pas déçus !  En attendant, ils aident l'armée à résister et à atteindre la bagatelle de 27 éléments.
Les Maurya avancent.  Le corps de cavalerie scythe de droite a pour tâche de détourner les chars lourds ennemis, et opérer une prise de dos de l'ensemble de l'armée.
Sur le flanc opposé, la noblesse scythe (cavalerie lourde impétueuse) charge de l'infanterie moyenne A2M, une cible de choix...mais le résultat est lamentable !  La cavalerie scythe (ici en cavalerie moyenne) est peu efficace !
Les Grecs lancent l'assaut, pour désamorcer la bombe pachydermique.  Les archers et l'infanterie maurya résistent bien.

L'engagement est général.  Il manque aux Maurya leur troisième corps et fort heureusement pour nous, car nous souffrons de lourdes pertes.  Cependant, l'attaque de dos par le corps de cavalerie de l'aile droite commence à produire ses effets.  En même temps, la noblesse scythe parvient (enfin !) à percer.

Le camp indien est à portée de main, mais les Mauryas ont déjà encaissé 23 points de démoralisation.  Les Scythes et Grecs sont à 24, les hoplites ont été quasiment exterminés, tant mieux, ce ne sera pas nécessaire de partager le butin  : )

Une belle partie de figurines, haletante.  Notre stratégie m'a semblé assez solide, mais le coup d'arrêt donné à notre aile gauche, ainsi que mon incapacité à y valoriser la cavalerie moyenne, nous a coûté.  Le placement de la rivière (terrain difficile) n'a pas aidé notre manœuvre mais, de l'autre côté, a permis de localiser avec certitude la marche de flanc ennemi, qui ne pouvait guère arriver que de l'autre côté du champ de bataille.  Sur cet autre flanc, je regrette de ne pas avoir mélangé cavalerie légère et cavalerie moyenne; certes l'ensemble aurait été ralenti à 4UD au lieu de 5, mais aurait eu plus d'impact lors des attaques de flanc et de dos et permis une meilleure utilisation des PC, rares avec un commandement scythe faible.  Du coup les pauvres Grecs ont du combattre un tour ou deux de plus.  Heureusement que Stef a l'âme hellène et que les Maurya ont manqué un bon tiers de leur armée !

Merci à Stef et à François pour une très sympathique partie de figurines, avec beaucoup de retournements et mené dans une ambiance des plus agréables.  Semble-t-il que nous remettrions cela bientôt, avec peut-être une bataille à 4 en 300 pts...

2 commentaires:

  1. Hoplite un jour, hoplite toujours ^_^
    Si tu me cherches, chui caché sous les papattes du babar...

    RépondreSupprimer
  2. Je me disais bien que mon éléphant boitait !!! Mais cette gêne n aura pas d'incidence pour notre prochaine partie !!! Sans marche de flanc !

    RépondreSupprimer