Welcome / Bienvenu

This blog presents my different wargames armies, after action reports, campaigns which I have run, some scenarios and a presentation of some of the different rules I play. The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are an aid to my poor memory, and not in any way exhaustive nor necessarily correct. As I am an Englishman living in France, some pages are in English and others in French...sorry, I am too lazy to translate...

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

dimanche 25 septembre 2016

Khalkhin Gol

Un scénario pour Blitzkrieg v2, qui oppose Russes et Japonais en Mongolie en 1939 :





Aux abords du Khalkhin Gol, Mongolie, Juillet 1939

Après quelques escarmouches pendant les mois de mai et de juin, la 23ème Division d’Infanterie Japonaise vient de traverser le rivière Khalkhin Gol pour déloger les Soviétiques de la colline de Baintsagan.

Mise en place :
La surface de jeu mesure 1m80 x 1m20.  Du côté japonais, un étendu de marais et de terrain accidenté.  Au centre de la table commence la rangée de collines, parsemée de bois et de petits ravins.  Sur le point culminant de quatre collines sont placés des objectifs, à distance à peu près égal et à pas plus de 30cm du centre.

Les Russes déploient en placement caché jusqu’à la moitié de la table et indiquent sur la carte l’emplacement de leurs chars.
Les Japonais déploient à 30cm de leur bord de table et bénéficient de l’option tactique Attaque surprise (p. 65).  Le joueur japonais choisit en secret deux objectifs parmi les quatre.
Le joueur Russe déploie ses chars selon le positionnement indiqué.

Initiative
Les Japonais ont l’initiative au 1er tour.
Aux tours suivants le Japonais dispose d’un bonus de +2 (2ème tour), puis +1 (3ème tour), puis 0.

Durée :
Le scénario dure 8 tours.

Conditions de Victoire
Les Japonais doivent tenir leurs deux objectifs à la fin du 8ème tour.  Seules les plaquettes de fantassins peuvent tenir un objectif.  Il faut plus de plaquettes japonaises que de russes dans un rayon de 10 cm autour de l’objectif pour le tenir.



Ordre de bataille de l’Armée Rouge (880 pts)

1 compagnie renforcée de Fusiliers Sibériens (Infanterie de Réserve [2D6 ; 20cm / 40cm], Vétérans), composé de :
-          13 plaquettes de fantassins
-          1 MMG
-          1 MMG
-          1 ATR
-          1 Commissaire Politique
415 pts

1 compagnie réduite de Fusiliers (Infanterie de Réserve [2D6 ; 20cm / 40cm], Conscrits), avec une section antichar, composé de :
-          7 plaquettes de fantassins
-          1 MMG
-          3 ATR
230 pts

1 canon antichar calibre 45L (CdF 1 / AC 4 / HE 2D6 / Pas de fumigène)
45 pts
1 section de chars légers, composé de :
-          2  T-26 (Taille -, BL 12/11, AC 4 / T45L, MG co-ax, MG arrière, Lent, Pas de radio, Tout terrain)
190 pts




Ordre de bataille de l’Armée de Kwantung (1200 pts)

2 compagnies de Fusiliers (Infanterie de Ligne [2D6 ; 30cm / 60cm], Vétérans), composé de :
-          10 plaquettes de fantassins
-          1 MMG ou 1 mortier 50mm
790 pts

1 section de chars moyens, composée de :
-          2 Type 97 Chi-Ha (Taille -, BL 13/12, AC 4 / T57, MG caisse, MG arrière, Tout terrain)
240 pts

1 section de chars légers, composée de :
-          2 Type 95 Ha-Go (Taille P, BL 11, AC 1 / T37, Tourelle étroite, MG caisse, MG arrière, Tout terrain)
170 pts

Compte-rendu :



Le déploiement caché russe






C'était une partie d'initiation pour l'un d'entre nous, et un rappel des règles pour les autres car nous n'avons pas joué à Blitzkrieg depuis au moins deux ans.  Nous avons donc joué 4 tours avant d'arrêter, la nuit bien avancée !

Les Japonais ont malheureusement perdu 3 chars sur 4 au premier tour (nous avons joué avec 2 canons antichars russes, que j'ai réduit à 1 dans le scénario rajusté présenté ici; cela étant le japonais a surexposé ses chars).  Préférant garder la vitesse de l'attaque surprise, les Japonais ont souffert initialement d'une manque de tirs de préparation.  Cependant, une fois les positions russes révélées, l'Armée Rouge a encaissée de lourdes pertes : 2 canons anti-char détruits, 2 MMG hors service et beaucoup de troupes en déroute.  Sur leur droite, il manquait aux Japonais un deuxième échelon pour s'emparer de la ligne de crête.  Sur le flanc opposé, un contre-attaque osé à l'arme blanche par les conscrits a fait des ravages dans les rangs ennemis.  Les Japonais se sont néanmoins rassemblés avant d'ouvrir un feu dévastateur.

Au moment où nous nous sommes arrêtés, la bataille étant encore dans la balance, le flanc droit russe inexistant mais les fantassins japonais empêtrés et harcelés par les T-26 ennemis, devant leurs deux objectifs choisis, les collines de chaque côté de la route.

1 commentaire:

  1. Merci à Lee et Sylvain pour cette partie d'initiation (le jeune major russe c'est moi...). µUne règle très agréable à jouer, une super scénario et des joueurs sympas... bref, à quand la suite !!!

    RépondreSupprimer