Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

dimanche 4 décembre 2016

Ville d'Asie Centrale

J'ai annoncé ce projet en décembre 2015, et voilà qu'il se réalise ce soir, pas tout à fait un an plus tard : une ville pour l'Asie Centrale.  On peut donc dire que j'ai tenu mes résolutions pour 2016   : )

La particularité de ce coin du monde (le Sinkiang de nos jours) est qu'il réunit les influences chinoises traditionnelles, et musulmanes.  S'y côtoient des chinois Han, des chinois Hui (d'ethnie chinoise mais de religion musulmane), des peuples turcophones (Ouighours, Kazakhs, Kirghiz...) et aussi des peuples mongoles.




On distingue :
-  Le quartier chinois, avec ses toits rouges, avec deux maisons à étage, une grande maison de notable, un entrepôt de marchand et un portique
-  En face, une grande maison de style arabe et à l'opulence évidente, avec palmiers et fontaines dans sa cour.  Elle abrite surement la famille musulmane dominante de la ville
- Entre les palmiers, aux murs blancs soigneusement entretenus, et avec son parc propice à la contemplation, est le tombeau d'un héros de l'Islam, un ancien émir ou un imam
-  Ensuite, on retrouve le quartier populaire musulman, aux ruelles désordonnées

Il reste deux espaces à combler :
-  Le souk, dont on voit déjà les prémices; j'ai tout ce qu'il faut en marchandises, mais il me manque des étals, des tapis au sol et des animaux
-  L'autre côté du quartier musulman, où je veux figurer le début des terres agricoles, avec des vignes, des arbres fruitiers ou des animaux en liberté.

Enfin il me reste à peupler cette ville.  J'ai une petite vingtaine de civils déjà, mais il me faudrait au moins autant, ce sera le prochain chantier pour mes pinceaux.


Les bâtiments chinois ont été achetés chez Décor Miniatures, j'ai fabriqué l'étage inférieure pour les deux bâtiments en hauteur.  Les lanternes chinoises sont des perles en bois à peindre, vendues en magasin de déco, tout comme les deux Bouddha (dont l'un, cadeau de mon ami Sylvain, s'illumine et change de couleurs pour ambiance zen...).

Les bâtiments de style arabe sont de la gamme 4 Ground, mise à part le tombeau qui est de GR Miniatures (bâtiment en 15mm dont j'ai modifié les huisseries pour donner une impression de 28mm).  Les palmiers sont de Décor Miniatures, soclés par mes soins.  La nappe vient de Deep Cut Studios; je peux l'enlever et poser la ville sur des planches grises pour donner une autre possibilité de présentation, plus urbaine.

Cette ville devrait servir pour Pulp Alley et pour Setting the East Ablaze; amputée du quartier chinois elle peut bien sûr figurer un village de bonne taille de n'importe quel coin du Moyen Orient.

2 commentaires:

  1. Très bel ensemble, polyvalent et laissant entrevoir de bien belles parties futures.
    J'ai hâte de voir les civils et le souk.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe autant qu'original ! Vivement les compléments et les comptes rendus photographiques de parties.

    RépondreSupprimer