Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

mercredi 15 mars 2017

Incursion en Amérique du Sud

Nous avons joué vendredi dernier une partie d'Irregular Wars à 4 joueurs (Sylvain et François jouaient des Aztèques, je jouais mes Hollandais et Frantz était mon allié Maya).


Des miasmes provenant des marais avoisinants ont fait des ravages dans les rangs des deux armées.  Malgré cela les Aztèques avaient un plan formidable...hélas leurs deux Lords ont décidé, pendant cette phase de "Disease and Mishaps" de charger l'ennemi.  D'un commun accord, sans doute, mais ils ont oublié d'informer leurs troupes.  Oups.

 La bataille fait rage et une percée des Mayas cause la désintégration du flanc droit ennemi.

En voilà du baston !




Nous nous sommes arrêtés au bout du 5ème tour car il ne restait plus grande chose de l'armée Aztèque (il ne restait plus grande chose des Hollandais non plus, mais les Maya étaient en relativement bon état).


La fatigue de la semaine a fait en sorte que j'oublie quelques points de règle, notamment le fait que les corps à corps ne sont pas simultanés - mais au final je me demande si ce n'est pas plus intéressant qu'ils le soient.  J'ai aussi oublié qu'une unité ne replie pas si elle combat à la fois de front et de flanc / dos.  J'espère que mes camarades me pardonneront !

Je pense que tout le monde a bien apprécié la règle.  Comme toujours la partie était chaotique sans pour autant être anarchique : il est toujours possible de renvoyer les fuyards vers l'arrière, rassembler une poignée d'hommes vaillants et repartir à l'attaque.  De temps à l'autre se déclenche une cascade de fuites et de replis qui ne semble jamais vouloir s'arrêter, puis on arrive quand même à repartir en avant.  L'action ne se relâche jamais.  Nous comptons y rejouer rapidement.  Et j'ai toujours envie de peindre cette armée de pirates orientaux !

2 commentaires:

  1. Je confirme, ce fut une partie fort appréciée... et je te pardonne pour les qq oublis de règles, cela n'a pas nuit à la jouabilite.
    Une règle très sympa, avec une phase initiale de tests poillante... et des cascades de tests de cohésion pouvant se révéler désastreuses
    encore... encore....

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends pourquoi j'ai perdu maintenant ;-)
    Super partie, on rejoue bientôt j'espère.
    Merci

    RépondreSupprimer