Welcome / Bienvenu

This blog presents my different wargames armies, after action reports, campaigns which I have run, some scenarios and a presentation of some of the different rules I play. The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are an aid to my poor memory, and not in any way exhaustive nor necessarily correct. As I am an Englishman living in France, some pages are in English and others in French...sorry, I am too lazy to translate...

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

samedi 13 janvier 2018

Inauguration de l'année ludique


L'année 2018 s'ouvre avec une partie de "Désastres Coloniaux", la règle maison que je développe avec Sylvain, pour sortir plus souvent nos figurines "Grand XIXe siècle" des placards.

Pour éviter les situations classiques où le joueur colonial, contraint à l'immobilité, forme carré et fauche rang après rang de troupes natives, la règle adopte un postulat de départ : le joueur Colonial est, d'emblée, en situation difficile.  Il doit survivre avant de penser à vaincre.

Cette partie a opposé une armée française à des Touaregs, autour de l'an 1885.  Les Touaregs devaient éliminer un tiers de la force adverse avant la fin du 12ème tour, sachant que les Français pouvaient accélérer le compte-tours en sortant des unités par le 9ème rangée.



C'était surtout l'occasion de tester les règles de morale, qui avaient besoin d'ajustements.

Le bilan était une défaite pour mes Touaregs : j'ai fait l'erreur de les concentrer sur l'arrière du corps expéditionnaire ennemi et ne pas tenter de les redéployer pour stopper sa progression.



Au niveau de la règle, les règles de morale tournent bien mieux, il me faut maintenant analyser les stats pour m'assurer de leur équilibre.  Sylvain a émis une très bonne idée pour élargir les possibilités de mouvement stratégique (pour le joueur natif en particulier).  En se servant d'un terrain dense propice à cela (bois, herbes hautes, rangée de collines...), le joueur natif pourrait faire des mouvements stratégiques sans se soucier de la proximité de l'ennemi.  C'est une excellente idée car il permet de fluidifier les mouvements; il semble donner un avantage aux natifs mais cela n'est que conditionnel : ça marche que si le joueur colonial lui cède le contrôle du terrain.  Qui plus est cela correspond à un vrai enjeu de ce genre de bataille.

Nous avançons donc vers la version définitive, j'espère que nous pourrions y arriver au cours de l'année 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire