Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

mercredi 19 juin 2019

15mm Empire

Depuis longtemps je joue avec l'idée de peindre une armée autrichienne en 15mm, pour rejoindre mes français 1er Empire (ou plutôt, se friter avec eux).

Cependant je n'ai pas peint des 15mm depuis longtemps (comble de l'ironie, moi qui autrefois ne peignait que cela).  J'hésitais à reprendre mon ancienne échelle de prédilection, lorsque Marc, au club des Dragons, m'a fait un gentil cadeau aussi fortuit que inattendu : assez de figurines AB pour peindre un 8ème bataillon de français.

Je me suis donc lancé.

Le premier bilan était mitigé : je trouvais la peinture curieusement agaçante.  Mais tout s'explique : je suis maintenant plus proche de 50 que de 40, et il était temps de changer de lunettes.

Fraichement équipé, le détail sur du 15mm est à nouveau bien visible; deuxième bilan : j'ai adoré !  Depuis la dernière fois que j'ai peint à cette échelle, j'ai découvert la palette humide et je dilue plus la peinture, ce qui rend l'exercice très agréable.




Voici donc le résultat.  Je les ai peint en vacances, sans accès à Internet, les détails de l'uniforme sont donc de mémoire et sans doute il y a des erreurs; j'ai aussi fait feu de tout bois car pour compléter le bataillon, j'ai du mélanger uniforme de 1808 et l'uniforme Bardin.  Mais peu importe, c'était avant tout un test pour les Autrichiens à venir.

Que j'ai commandés dans la foulée  ; )

De quoi peindre plusieurs bataillons d'infanterie allemande et hongroise, des jagers, des chevaux-légers et de l'artillerie traverse en ce moment la Manche.  C'est un gros chantier, car il faut compter dans les 250-300 figurines au total, mais je vais acheter les figurines petit à petit pour ne pas me mettre la pression.  Si je termine dans deux ans cela m'ira bien.

Avec tout cela, je pense rejouer les batailles d'Aspern-Essling puis Wagram, en m'appuyant sur un jeu de plateau (Danube 20 de Victory Point Games, par exemple), mais avec les affrontements joués sur table, à l'échelle divisionnaire, avec Lasalle ou Tactique, voire les deux, et le résultat retraduit en termes du jeu de plateau moteur.  C'est une idée que j'ai déjà eu pour Waterloo, mais qui ne s'est jamais concrétisée.  Rendez-vous l'heure venue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire