Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

samedi 13 juillet 2019

By Crom !

Je peins depuis peu des figurines fantastiques (de la gamme Mierce principalement, mais aussi un peu de Crocodile Games, et je lorgne aussi sur Darksword).

Je ne sais pas encore avec certitude ce que je vais en faire : tout ce que je sais, comme je l'ai déjà dit sur ce blog, est que ce sera de l'escarmouche, avec des personnages bien différenciés, et que je cherche un jeu tactique pour éviter l'effet "je me déplace, je tape".

J'ai commandé Kharn-Âges qui semble offrir des choix tactiques intéressants au niveau du combat même, Pierre m'a fourni une kyrielle de règles que je lis en ce moment, dont certaines me semblent intéressants, mais j'ai eu une autre idée : le jeu de plateau Conan.

J'ai déjà joué une fois, à sa sortie.  Même s'il semblait manquer alors de "souffle épique", le moteur de jeu n'était pas mauvais.  Dans la mesure où c'est du coop, je pense que pendant la seule partie que nous avons joué, nous avons tué le scénario en discutant trop entre joueurs pour coordonner nos actions : dans le monde de Conan, il faut agir, et non pas causer  ; )  A mon avis ça se prête mieux à 2 joueurs qu'à plusieurs.

J'ai relu la règle, j'ai regardé les scénarios et je me suis rendu compte que c'est un système très ouvert, comme en témoigne d'ailleurs le nombre de scénarios que l'on trouve sur Internet.  Tout un système de campagne a également été développé par les fans, avec de nouveaux personnages, de nouvelles compétences, armes, sorts etc.

Sans avoir rejoué encore, je pense que l'aspect tactique de Conan se situe à la fois dans l'enchaînement d'actions entre héros, dans le placement, dans la gestion de l'énergie; pour l'Overlord, c'est dans l'articulation entre des personnages puissants, les règles spéciales du scénario (notamment les événements), et une foule de sbires qui ralentissent l'adversaire pour l'empêcher d'atteindre son objectif tout en lui donnant l'impression d'être le plus fort  ; )

C'est bien tout ça, mais me rebutait l'idée d'avoir à tout créer moi-même, tout imprimer, découper, assembler etc.  Or acheter Conan quand les figurines ne m'intéressent pas, c'est quand même cher.







Puis par pure chance, j'ai récupéré, sur le Bon Coin, le jeu....sans les figurines.  Pour la modique somme de 30 euros, j'ai les cartes de 24 personnages, une foultitude de cartes créatures, plus de 40 sorts, une centaine de cartes d'équipement, et aussi le plateau de l'Overlord, ce qui est bien plus pratique que du bricolage.

J'ai aussi 4 plateaux de jeu, même si cela ne devrait pas servir car je compte bien évidemment jouer en 3D.

Pour cette transition vers le 3D avec mes propres figurines, il me reste quelques problèmes à resoudre :
-  Le jeu de plateau se joue avec des cases (de taille et de forme variable).  Est-ce que je rends cela avec des hexagones ?  Avec une nappe sur laquelle je dessinerai les cases ?  Est-ce que j'adapte les règles pour jouer en mode libre, avec un mouvement en pouces et une traduction de la "gêne" en "zone de contrôle" ?
-  Est-ce que je garde une ligne de vue de "centre de la case à centre de la case", ou au réel ?
-  Si les héros sont typiquement de 1 à 4, avec parfois une poignée d'alliés, l'Overlord contrôle souvent 15 à 20 sbires.  Cela fait bien plus à peindre que je n'avais l'intention.  Est-ce que le jeu - qui semble utiliser le surnombre des sbires comme mécanisme, à travers la "gêne", pour ralentir les héros et leur forcer à faire des choix épineux - donnera aussi bien si je rends les sbires plus pêchues et donc moins nombreux ?  Peut-être si j'interviens sur les règles de "gêne" ?



Et au-delà de ces considérations....est-ce que finalement je joue dans l'univers de Conan au lieu de celui de Mierce ?  J'aurais l'avantage d'un univers construit et riche, dans lequel quasiment tout est possible (s'y côtoient dans l'univers de Conan des Égyptiens antiques, ce qui ressemble à des français médiévaux, des Pictes qui j'imagine sont des Celtes ou des Irlandais, et des Conquistadors !).  Et celui de pouvoir utiliser le matos que j'ai "tel quel", car il n'est pas trop difficile de trouver, dans les gammes Mierce etc., des figurines qui ressemblent à ceux du jeu de plateau....

Je vais lire du Conan en vacances et réfléchir à tout cela   : )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire