Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

dimanche 21 juillet 2019

More Banner Wars

Pierre et moi avons rejoué les mêmes armées que la semaine dernière.







Cette fois-ci, les Thébains étaient défenseurs et ont accueilli Pyrrhus sur un terrain bien adapté à leur posture.  Le verger au centre a, en particulier, joué un rôle pivot.

La bataille de cavalerie à droite, que je croyais un moment remporter, n'était concluante pour aucun des deux camps, et l'aile gauche largement statique.  C'est vraiment au centre que tout s'est joué.  La ligne épirote a essuyé des pertes lors de son avancée, puis le choc fut titanesque.  Les phalanges macédoniennes ont failli balayer les hoplites avec le choc initial.  Une résistance acharnée a toutefois permis aux Thébains de s'accrocher...pour finir la bataille sur un ex aequo.

Encore une belle partie.  On se demandait juste si tout n'allait pas un peu trop vite.  Je m'explique : le tir à Banner War est plus efficace que dans les règles homologues, ce qui est une très bonne chose (et donne de très belles batailles entre armées de tireurs).  En revanche, une unité qui perd 1 point de cohésion (hormis tirailleurs) compte comme 1 point de démoralisation...

Nous avons réfléchi à une modification qui ferait qu'une unité touchée ne vaut 1 pt de démoralisation qu'à partir d'un certain moment : par exemple, si elle a perdu la moitié de sa cohésion, ou bien est à cohésion 3 ou moins....Peut-être est-il également possible d'imaginer que les tirailleurs, même éliminés, ne valent rien en démoralisation, ce qui leur permettra de protéger la ligne...ou bien il faut laisser les choses comme elles sont, pour ne pas prolonger outre mesure la durée du jeu.  A suivre !

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