Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

samedi 12 octobre 2019

Saga : Byzance affronte les Vikings

Dans le cadre de notre campagne club, admirablement encadré par David, j'ai affronté hier soir les Vikings de Franck.

Je n'ai pris qu'une photo, au moment du déploiement.  Les Byzantins (plateau "Derniers Romains") ont logiquement adopté une position défensive pour maximiser les tirs.  Le plateau Viking inclut une vilaine capacité qui avait échappé à mon attention, celui d'épuiser une unité de tireurs.  Le choix de déployer ma garde à cheval avec arc au lieu de la lance n'était pas le plus opportun.



Après deux tours  de tir peu efficaces et une charge d'une unité de kavallarioi sur les levées arc de l'adversaire, pourtant bien appuyé en capacités Saga, mais qui lui a fait autant de pertes que moi  : (  je me croyais déjà fini.  De surcroît les Gael Gaedhil irlandais de mon adversaire, qui se déplacement bigrement vite, ont repoussé une unité de mes archers sur la colline.

J'ai réussi cependant à cribler les Gael Gaedhil de traits et mon Strategos les a achevés.  Puis les Vikings s'en sont pris à mon unité Arabe, que je joue en tant que Guerriers Errants, avec ses gardes à pied.  Avec deux fatigues, plus deux à exploiter chez l'ennemi, l'unité était bien plus puissant que ne s'attendait mon adversaire.  Une deuxième charge le tour suivant était tout aussi meurtrier pour les Vikings, et soudain le cours de la bataille avait altéré.

Concentrant un maximum de tirs, cette fois-ci avec bien plus de bonheur, j'ai fait des ravages dans les rangs adverses et ma dernière unité de kavallarioi a chargé avec pertes et fracas, et pouvait enfin se servir aussi de l'arc composite car le redoutable compétence Viking n'était plus active.  Au début du tour 5 les Vikings n'avait plus qu'1 dé Saga contre 4 pour moi, et au début du 6ème tour le général adverse a concédé la victoire.  Bien sûr survivants et prisonniers ont été aussitôt incorporés dans la garde Varègue, car Byzance sait reconnaître la valeur au combat de ses ennemis.

Pour la campagne, victoire Byzantin donc, et puisque Franck a attaqué une province à 15 po, je lui en vole autant dans ses bagages.  Franck avait parié 35 po pour avoir l'initiative, et moi 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire