Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

jeudi 12 décembre 2019

Big badaboum

Deux photos d'une partie de Black Ops. Cette fois-ci ce sont les milices africains qui ont infiltré un poste de douane, protégé par l'armée française.  L'objectif : poser des charges explosives sur des barils, et créer une conflagration propre à détruire la douane.



A nouveau une partie de figurines tendue.  Les assaillants ont rapidement éliminé deux gardes, ce qui a grandement aidé pour la suite, mais l'alerte donné, les français ont contre-attaqué.  Après une difficile progression vers l'objectif, le Colonel Mbonga a pu disloquer la défense par l'effet du surnombre (aussi, bien sûr, par des manœuvres tactiques très judicieuses).



Faisant fi des grenades qui rebondissaient sur les barils, les hommes de Mbonga ont posé leurs charges.  La poste de douane n'est aujourd'hui plus qu'une ruine fumante et un message clair envoyé par Mbonga à la police locale - saisissez à nouveau nos marchandises, et nous vous assurerons un destin funeste...

Après cette partie, notre bilan :
-  Pour que les grenades soient pertinents, ils doivent annuler l'effet du couvert sur le sauvegarde, ce qui semble cohérent.  Ils conservent leur +1 si utilisés dans un bâtiment.
-  Les lances-grenades, en revanche, sont à revoir.  Les lances-grenade autonomes (ou mortiers portables, pour une section française) sont à jouer en MGL et non en UGL, mais ce n'est toujours pas suffisant, même s'ils ont la possibilité de tirer sans ligne de vue sans pénalité supplémentaire.  Peut-être qu'un échec au tir, au lieu d'être sans résultat, donne lieu à un dé de scatter proportionnel à la portée de tir (1D6cm si close, 1D6+2cm si effective,  2D6cm si extrême ?).  Reste à définir le rayon d'impact.

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