Pages

mercredi 15 juillet 2020

Pocket Battles : Romans and Celts

Je vous recommande chaudement le jeu "Pocket Battles", même si aujourd'hui il est quasiment introuvable.

Après quelques parties sympas contre ma fille cadette avec la seule boîte en ma possession (Orcs vs Elves), et incapable de mettre la main sur les autres jeux de la séries, j'ai eu l'idée de l'adapter pour jouer avec des figurines.

J'ai téléchargé la version Vassal pour avoir accès à toutes les cartes, que j'ai ensuite retraité pour enlever le dessin (pas besoin, j'ai des figs!).

Il me restait ensuite à piocher dans toutes les cartes disponibles et les configurer à mes armées Antiquité-Médiévale.

Pour commencer, voici les Early Roman (340-241) et les Celts (400-50).  Le lien envoie vers mes armées 15mm.

Le jpeg est configuré pour une sortie en feuille A4, en principe il suffit de la télécharger, l'imprimer et découper.  Les cartes sortent à 22mm de large.  Vous pouvez ensuite écrire, derrière, l'armée d'appartenance et le type de troupe, car comme vous pouvez constater, les cartes sont tirées de plusieurs armées et les couleurs ne sont donc pas homogènes.


Voici pour commencer les tuiles "Early Roman".  Nous sommes à une époque où, en tout cas selon certains auteurs, les Principes avaient encore la lance et les Vélites était une infanterie légère classique.  C'est probablement l'armée qui a menée les Guerres Samnites et, peut-être, combattu Pyrrhus puis participé à la Première Guerre Punique.

Armés du pilum, les Hastati, qui portent peu ou pas d'armure et sont recrutés parmi les jeunes romains inexpérimentés, sont donc plutôt une troupe de tir, ce qui ne leur empêche pas de participer au choc.  "Disengage" représente leur capacité de se replier en bon ordre derrière les Principes.

Les Principes forment une infanterie lourde avec une puissance de frappe moyenne, mais une résistance hors normes.

Les Triarii sont puissants et j'espère qu'ils ne seront utilisés qu'en dernier recours, comme il se doit !

Les Equites sont traités ici comme des auxiliaires, rodant sur les flancs pour appuyer un assaut plutôt qu'agissant comme une cavalerie autonome.

Les Vélites seront plus efficaces en quantité, ou déployés avec les Hastati.

Le Consul apporte contrôle et coordination à toute l'armée.

Enfin les Leaders / Standard Bearers / Musicians (L/SB/M ) sont des figurines qui apportent un plus aux unités qu'ils accompagnent, ceux des Romains sont polyvalents.

Au total, 111 pts pour 27 unités, soit en moyenne 4,11 pts / unité.



Ensuite, les Celtes :


L'infanterie celte se divise entre Gaesati, au choc terrible lorsqu'elle plonge au coeur de la mêlée; puis de l'infanterie déployée soit en masses compactes, soit en formations plus ouvertes.

Les javeliniers celtes sont impuissants seuls, mais plus intéressants lorsqu'ils accompagnent l'infanterie.  Ils sont épaulés par des archers; dans l'ensemble, le tir n'est pas le point fort de cette armée.

Les chars légers sont des unités qui surprennent par leurs manœuvres.  Quant à la cavalerie celte, elle est bien plus puissante que son homologue romain.

Le Général en chef, accompagné d'un druide, galvanise et soigne ses troupes.  Enfin, les L/SB/M sont axés sur le choc, ce qui me semble logique pour cette armée.

Au total, 106 pts pour 28 unités, soit en moyenne 3,79 pts / unité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire