Pages

mercredi 11 août 2021

Lunettes amplificateurs

Mes filles m'ont offert un super cadeau pour la Fête des Pères; un peu orientées, je vous l'accorde, puisque je leur avais dirigé vers le post de François.

 

OK, ok, je ne suis pas aussi beau avec François avec, il faut dire que la concurrence est rude !

En tout cas, c'est tout bonnement génial.  J'ai la chance à 49 ans d'avoir encore une bonne vue, sans lunettes pour la vision au loin mais avec une petite correction de près (0,25 / 0,75).  Cependant, ma vue baisse tout doucement, et je ne vais pas changer de lunettes tous les quatre matins.  Or le plus petit flou corse la difficulté de peinture, pour de si petites miniatures, et rend un plaisir laborieux.

Je commençais, j'avoue, à voir arriver la fin de ma "carrière" de peintre, perspective qui était particulièrement déprimante.


Heureusement, ces lunettes amplificateurs sont une solution magnifique (ha ha) : je profite pour remercier François pour son info !!!!  Mes lunettes étaient livrées avec 5 verres, allant de x1,0 (ce qui veut dire, je suppose, que l'objet est doublé en taille à la distance optimale) jusqu'à x3,0.

Je n'ai pas compris la physique de la chose, mais en tout cas le verre x2,0 me donne la meilleure alliance entre confort de vue et la distance à laquelle je peux tenir la figurine pour en bénéficier (peut-être l'adaptation de mes lunettes me permettra d'exploiter d'autres verres, à la rentrée je vais demander à mon opticien préféré, membre comme moi du club des Dragons de Vaires).

 

Le résultat est épatant, au point où je regrette de ne pas avoir eu recours à ce dispositif avant même de devoir mettre des lunettes.  La surface à peindre est ultra-visible, et ne demande qu'à être exploitée pour peu que la main ne tremble pas -  heureusement ce n'est pas encore le cas...hop je vais arrêter tout de suite le café !

Il y a quelques désavantages.  D'abord, c'est addictif, dans le sens où il devient difficile de peindre sans, mais quand ce ne serait pas strictement nécessaire.  On s'habitue à tant de clarté.  Or, ce genre d'appareil fatigue plus vite les yeux.  Je ne sais pas s'il y a une cause physique, ou si c'est juste moi, en tout cas c'est mon constat.  Les (occasionnelles) séances marathons de 8 heures de peinture d'affilée ne sont plus possibles, et je dois aussi faire des pauses plus régulièrement.  Ce n'est pourtant pas grave, je vais m'adapter à ce menu contraint et peindre plus régulièrement plutôt que par "binges".

Le deuxième désavantage, c'est qu'il est impératif de porter ses lunettes de vue (avant de faire cela, échanger les bras de l'appareil contre le bandeau).  Comme les lunettes, l'appareil se pose aussi sur le nez, se superposant au "pince-nez" des lunettes.  Sans être agonisant, ce n'est pas très confortable.  Peut-être que je peux améliorer le confort avec quelques ajustements (ou avec des lentilles de contact ?).  Sinon, à la place de cet appareil, il existe un système de loupe sur bras articulé que je pourrai expérimenter, mais je crains que ce soit encombrant.

Autre écueil, il y a le fait que tout ce qui n'est pas la figurine, est flouté.  Au début c'est un peu déroutant, pour aller chercher un autre pinceau, un pot de peinture, et tâtonner pour laver son pinceau dans l'eau c'est carrément flippant   : )  On est étonné d'ailleurs du temps que l'on passe à faire autre chose avec son pinceau que l'appliquer sur une figurine !  Cependant pour pallier à cet inconvenient le verre optique est articulé, il suffit de le soulever pour voir clair.  Puis à force, on s'habitue à chercher les objets dont on a besoin du coin de l'oeil....quoi que, à y réfléchir, je me demande si c'est pas cette mauvaise habitude qui fatigue plus vite mes yeux ?

Enfin, le dernier désavantage, c'est que....ben il faut les porter.  Voici la dernière chose que mon épouse voit de moi, dorénavant, avant de monter se coucher...

Oh, quels gros yeux tu as, Mère-Grande !

Sexy, hein ?

Si vous utilisez ce genre de dispositif, et si vous avez des conseils d'utilisation, je suis preneur dans les commentaires...

2 commentaires:

  1. MDR, un savant fou à l'écran !

    RépondreSupprimer
  2. Mais si tu es aussi beau que moi Lee... On a, avec ces lunettes, une aura vraiment spéciale... C'est un objet de sort très puissant m'ont dit de puissants magiciens !
    J'ai fait les même constats que toi et effectivement ne peuX plus peindre sans... Et elle pèse à la fin d'une séance de peinture..
    A bientôt pour de nouvelles aventures

    RépondreSupprimer