Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

lundi 2 décembre 2019

Banner War à la Convention des Dragons de Vaires

Le samedi 23 novembre, Pierre et moi avons organisé une partie de Banner War pour la Chevauchée des Dragons.  Avec une journée pour jouer et expliquer la règle aux personnes intéressées, nous avons opté pour une partie "superlégendaire" en 600 pts.  Ce qui faisait plus de 120 socles et autour de 600 figurines en 15mm.



En réunissant toute ma collection Antiquité, j'ai opté pour l'invasion celte de la Macédoine et de la Grèce en -279, qui a failli conduire les tribus jusqu'au sanctuaire de Delphes.  Nous avons joué la bataille qui a opposé l'une des deux armées celtes à celle de Ptolémy Keraunos, l'assassin du grand Séleucos, et roi éphémère de Macédoine.  Ephémère roi puisque c'est lors de cette bataille que Ptolémy est tombé de son éléphant et s'est fait décapité par des celtes enragés.

Voici des photos de la journée, où j'ai joué les Macédoniens et Pierre les Celtes.  La surface de jeu était volontairement plus grande que strictement nécessaire, cela nous a permis de disposer d'un endroit pour poser les cartes des unités (très important à Banner War) et pour représenter du décor "hors table", que nous espérons a agrémenté l'ensemble.  Les Grecs sont à gauche et les hordes gaulois à droite...



La disposition du champ de bataille est historiquement l'inconnu, de même d'ailleurs que sa localisation exacte.  Nous avons profité de ce blanc pour proposer un décor qui promettrait un combat bien tactique, avec une rangée de collines en demi-lune, une route bordée d'un ravin, et quelques champs, vignes et zones rocailleuses parsemant la plaine.

Place à l'action :






La partie s'est achevée sur une victoire celte, à laquelle il restait encore 3 pts de démoralisation sur 37, les Macédoniens ayant perdu bien plus que leurs 30 pts lors de l'effondrement du dernier tour.

Une belle et intense partie de figurines; le centre-droit Macédonien a été plongé dans la tumulte.  Tandis que les Grecs avaient du mal à sortir du ravin, les celtes ont pris les collines centrales mais rencontraient des difficultés pour diriger leurs troupes, ce qui a donné lieu à une bataille particulièrement acharnée à cet endroit.  Au centre-gauche l'impact entre les deux lignes de bataille fut fracassante, les Macédoniens ont globalement eu le dessus mais n'ont pas réussi à enfoncer la masse des troupes celtes avant de céder la défaite.  Sur les deux flancs, les contournements et coups bas étaient au rendez-vous (même si nous avons encore une fois oublié la capacité Escarmouche !).

Nous avons joué je pense sur environ 6 heures, et avons pu expliquer les fondements et avantages de la règle à plusieurs intéressés.

Merci à Pierre pour cette belle partie, et si vous étiez à la Chevauchée des Dragons, j'espère que notre table vous a plu.

1 commentaire: