Welcome / Bienvenu

This blog presents my different wargames armies, after action reports, campaigns which I have run, some scenarios and a presentation of some of the different rules I play. The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are an aid to my poor memory, and not in any way exhaustive nor necessarily correct. As I am an Englishman living in France, some pages are in English and others in French...sorry, I am too lazy to translate...

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

mercredi 6 novembre 2013

X-Com : Playing Dirty

2ème scénario de notre campagne "X-Com"....j'espère pouvoir le jouer ce weekend avec les filles.


Descriptif

L'organisation clandestine X-Com veut préparer une attaque d'envergure contre les installations aliènes de Mega Primus.  Se trouve dans une usine désaffectée le matériel nécessaire à la fabrication d'une bombe.  Son ancien directeur est d'accord pour guider une patrouille sur place.

Les codes d'ouverture des vannes de stockage sont dans le coffre du bureau.

Mise en place

Une table de 1m20 x 1m20 représentant un site industriel à l'abandon.

Deux localités sont à placer sur la ligne médiane de la table : le bureau du directeur, et un lieu de stockage chimique.

Des sporeurs ont envahi le site.



Déploiement

X-Com sélectionne une équipe selon les règles de campagne.  Les véhicules sont maintenant disponibles.  L'équipe déploie dans un rayon de 10cm autour du centre d'un bord de table au choix.
Valeur : à définir

Le site est gardé par deux patrouilles de la City Police, chacune de 4 Troopers et 1 Drone.  Les patrouilles se trouvent à l'un et à l'autre extrémité d'un ligne elliptique autour des deux objectifs.
Valeur : à définir


Hotspots et renforts

Le niveau d'alerte est de 12.  Son plancher est à 5.

Le point central de chaque bord de table est un Hotspot.

Tableau de renforts (2D6) :
2-5 : D6 SWAT.  Pour chaque trois figurines (à l'entier) un SWAT est armé d'un CP-95.  Sur un '6' un Officer est présent.

6-8 : rien
9-10 : 6 City Police Troopers dans un UCT.  Si un UCT est déjà sur la table : D6 City Police Troopers à la place.  Sur un '6', un Officer est présent, ou un NCO si un Officier est déjà présent.
11-12 : D6+1 SWAT accompagnés d'1 SWAT Drone.  Pour chaque trois figurines (à l'entier) un SWAT est armé d'un CP-95.  Sur un '6' un Officer est présent.

A noter que les Officers de la City Police ne peuvent commander des SWAT et vice versa.


Terrain


Sporeurs
Ces plantes se propagent par la propulsion de spores, dont l'effet sur l'organisme humain est particulièrement néfaste.  Elles offrent un couvert mais à la fin d'un tour (après chaque paire de turnovers), une plante explose sur un '6' sur 1D6.  Toute figurine dans 1 Short est attaqué avec C3.


Règles spéciales

Pour obtenir les codes d'ouverture des vannes, il suffit d'emmener le Directeur dans le bureau et de dépenser 2 Actions.

Le Directeur est toujours rattaché à une figurine et partage le sort de celle-ci.  Le "récupérer" d'une autre figurine coûte 1 Action.  En aucun cas le Directeur ne peut faire plus de 3 Actions de mouvement par tour de jeu.

Une fois les codes obtenues, il suffit qu'une figurine quelconque dépense 2 Actions quand il est adjacent au lieu de stockage pour récupérer le matériel du bombe.  Ceci est matérialisé par un baril ou similaire.  Le baril doit ensuite être porté hors table.

Tant que X-Com n'a pas été détecté, ou qu'aucun renfort n'est entré en jeu, les patrouilles de la City Police suivront leur arc elliptique avec 2 Actions de mouvement (pour lesquels aucun test n'est nécessaire). 

Pour détecter X-Com, une figurine City Police en LOS d'une figurine X-Com doit réussir un test de Qualité.  La Qualité est augmentée de 1 (défavorable, donc) si la figurine X-Com est à couvert.  La City Police peut faire le test au moment le plus opportun (par exemple, si une figurine X-Com se déplace dans son LOS, il peut attendre le moment où la figurine est à découvert pour tester).  Chaque City Policier ne peut tester qu'une fois par tour.

En revanche si un véhicule est déplacé par X-Com, tout effet de surprise est perdu et la City Police les détecte immédiatement.



Points de victoire

1 VP pour récupérer le code (il peut servir plus tard...)
1 VP si les vannes sont ouvertes (un petit échantillon a été obtenu).
2 VP si le baril est sorti de table (X-Com récupère de quoi fabriquer toute de suite une bombe)
1 VP si le Directeur survit (il est important de protéger ses alliés !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire