Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I aim to post about once a week, and I have decided in 2026 to shift the focus of the blog from showing isolated painted figures, to taking photos of figures in action, a sort of mostly-photo AAR.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !
Affichage des articles dont le libellé est News. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est News. Afficher tous les articles

mercredi 15 avril 2015

Sammy Fox is falling down, falling down, falling down....

Ainsi chantait ma fille tandis que ses bandes de lascars envahissaient mon paisible Méga-immeuble pour y allumer des incendies innombrables.

Nouvelle partie de Block Mania, avec à droite mon block, que vous voyez dans un état lamentable, et à gauche, celui de Zoé, à peine égratigné.  Pourtant tout avait bien commencé, avec une attaque par les airs et par l'infiltration d'un laser anti-missile lourd à l'intérieur de Buddy Holly Block.  Hélas s'il a transformé le troisième étage en gruyère, aucun effondrement n'a été provoqué.


Pendant ce temps, ma fille s'est faite une joie d'envoyer des tas de Juves et de Fattys incendier Sammy Fox Block à coups de lances-flammes et de bombes incendiaires.  Rien n'y faisait, mes gars ne sortaient pas de chez eux pour défendre leur patrie bétonnée ou quand ils le faisaient, ils avaient à la main non pas de lances-missiles, mais des bombes de peinture (les Blockers arrivent en jeu avec un équipement tiré au hasard.  Les bombes à peinture servent à graffer les murs du Block adverse et gagner des points de victoire...mais bon, il faut des armes aussi, hein).

La fin du jeu approchait cependant (ce qui à Block Mania provoque l'arrivée des Judges, qui par un mécanisme de jeu très sympa, calment progressivement tout le monde, à coup de mitraillette, d'arrestations musclées et de gaz) et je me suis dit que je m'en sortirai avec une légère défaite (on compte alors les VP, gagnés par les dégâts et les pertes adverses).

C'était sans compter sur la perfidie de Buddy Holly Block.  Leur chef Zoé, pour ajouter l'insulte à l'injure, a payé des mercenaires Kleggs (grâce à une carte).  Elle leur a passé une charge de démolition, les a envoyés dans mon armurerie, puis de sang froid les ont fait sauter sur place ("ce ne sont que des mercenaires, papa, ils ne comptent pas pour les points de victoire"). Bien évidemment mon armurerie a explosé en une énorme boule de feu, provoquant l'effondrement des étages supérieures et rapidement, mais non sans un délicat grâce, surprenant pour une masse de plusieurs centaines de millions de tonnes, Sammy Fox Block....Fell Down.  Game Over !

dimanche 12 avril 2015

Zombieville : le Cataclysme Final

Voici les photos du dernier scénario de Zombieville, avec la participation de François (les Illuminés), Sylvain (le Red Blooded Club), Benoît (le BPRD), Frantz (les Combattants), moi-même (la Famille Groseille) et Cédric dans le rôle des Non-Vivants.


Deux civils déjà en sécurité

Mais tous n'ont pas eu autant de chance...

Les Illuminés sont illuminés par les phares de Josette

Le Professeur Dezerbes tente de repousser les nuages de putréfaction

Le Boulevard de la Mort : 10 personnages sur 15 n'ont pas survécu à la rencontre...

Le Presque Pape François gît à terre; si près mais si loin !

Tirons le rideau sur cette triste scène finale  : )


Au final, les Illuminés de la Vraie Foi était proche d'installer une nouvelle papauté universelle, avec 17 pts, mais leur équipe entière a été anéantie, par Josette Groseille puis par des hordes de Non-Vivants.

Le Red Blooded Club, responsable d'un grand carnage cinématographique, n'a pas pu mettre de civil à l'abri, et est resté à 12 pts.  Le BPRD a également marqué 12 pts, avant de tomber sous les balles de Rambo T2 et de Jomac.  Les Combattants de la Vraie Foi ont été aussi tués jusqu'au dernier - là encore, le Red Blooded Club n'est pas étranger à l'affaire, mais également un épique combat sur les toits avec le Presque Pape François - mais pas avant de marquer 11 pts.  Quant aux Groseilles, pauvre Triton était fauché avant que le Dr Lucia C. Kose ait pu l'aider à démêler les fils tordus de sa vie, le Groseille Boy était cuit à point par un coup de lance-flamme et seule Josette a survécu, mais pas son camion.  La Famille n'a marqué que 8 pts.

Merci à tous pour votre participation à cet aventure !  Je me suis beaucoup amusé !

lundi 16 mars 2015

Pulp

Voici deux nouveaux personnages pour mon univers Pulp, une nonne et une magicienne, deux jolies figurines Reaper, aussi originales que d'habitude.  Aux pieds de la magicienne est un chat noir, que l'on distingue mal sur la photo.



Deux autres figurines pour la même période, je les ai déjà présentées ici mais j'en ai profité pour faire une photo plus lumineuse.



samedi 7 mars 2015

Désastres Coloniaux v1.2

Depuis nos derniers tests avec Sylvain, j'ai mis - faute de temps - 6 mois à apporter les modifications à notre règle maison pour le XIXe siècle, "Désastres Coloniaux".  La v1.2 existe enfin et nous l'avons testé ce soir.

Le principe est toujours le même : la règle met en scène une armée coloniale d'emblée en difficulté, la situation de départ créée par le scénario est aggravée par des "Faux Pas", des cartes jouées au déploiement qui causent toute sorte de difficultés pour le joueur Colonial (méconnaissance du terrain, manque de munitions, démoralisation des troupes, mauvaises relations entre hommes et chefs,....).



La règle se joue sur un terrain à 12 x 12 hexagones.  Sans rentrer dans le détail de la règle, elle a, outre le postulat de départ, deux autres particularités :
-  lorsque un chef de l'armée colonial s'active, il choisit de commander entre 1 et 3 unités.  Le joueur natif tire une carte de cette valeur, et qu'il pourra jouer toute de suite ou ultérieurement.  Chaque carte empire la situation du joueur colonial, qui verra son armée se désagréger au fil de la bataille.
-  à la fin du tour, le joueur natif (uniquement) peut retirer de la table les unités à 50% de force ou moins, et leur adjoindre les unités éliminées.  Le tout peut ensuite revenir comme une réserve, moyennant une avancée plus rapide du compteur des tours.  Cette règle permet de simuler des vagues d'assaut successifs sans devoir peindre des unités sans fin, et par la même occasion permet d'enlever de la table des unités qui n'ont plus aucune valeur combattive, ce qui est le sort de beaucoup !

Dans Désastres Coloniaux, le joueur Colonial doit donc gérer la désagrégation progressive de son armée, tandis que le joueur Natif doit parvenir à coordonner ses attaques, sous peine de voir ses troupes décimées par le puissant tir de l'ennemi.

La v1.2 m'a permis de revoir le système de tir et de moral et de trouver un alternatif plus fluide.  Le but recherché est de finir une partie en une soirée, c'est à dire, en 3 à 4 heures.

La suite sera de différencier les armées, d'abord à travers les types de troupes -  ce qui est déjà fait - mais surtout à travers un jeu de cartes personnalisé.  Il faut développer aussi les scénarios.  Enfin, il faudrait travailler la charte graphique du jeu (actuellement inexistant), mais bon, du matériel moche n'empêche pas de jouer : surtout quel plaisir de pouvoir ressortir nos armées du Grand XIXe.

Pour la prochaine partie, nous prévoyons la Guerre de l'Opium, avec les britanniques de Sylvain contre mes Chinois.  Nous avons aussi des Zoulous et des Mahdistes, des Russes en Asie Centrale dans les 1860s et leurs adversaires, Lawrence d'Arabie, des Derviches, des Touaregs et des Italiens,...

lundi 16 février 2015

Hoplites



Suite à la vente de vieilles figurines dont la peinture ne me plaisait plus, j'ai encore pour mon armée grecque des cavaliers, des peltastes et des psiloi, mais aucun hoplite, ce qui est un peu embarrassant...

Je compte y remédier cette année et voici les 2 premières unités des 12 prévues (figurines Xyston).

C'est en Italie que je mets en scène la période de l'Antiquité Classique, ainsi le thème "aquatique" des boucliers est particulièrement approprié.

dimanche 1 février 2015

Block Mania

De la nostalgie ludique ce weekend, avec une partie de "Block Mania" contre ma fille.  Il s'agit d'un jeu de Games Workshop, édité à la fin des années '80, dans l'univers Judge Dredd.  J'ai joué une paire de fois dans mon adolescence et j'en avais gardé un bon souvenir.  J'ai profité d'une occasion sur eBay et ni un ni deux, Buddy Holly Block (à gauche, commandé par ma fille Zoé) et Sammy Fox Block (à droite, sous mon égide) s'affrontent.


C'est toujours aussi drôle à jouer, le but étant d'infliger des dégâts structurels au bloc adverse et de provoquer ainsi des effondrements.  Accessoirement on peut aussi protéger son propre bloc contre les assauts adverses, mais j'ai bien dit, accessoirement  : )

Sur l'image, Sammy Fox Block brûle mais le tiers de Buddy Holly Block s'est déjà effondré, sous le feu d'armes aussi délicats qu'une lance missile, un laser, une perceuse sonique et des lances-flammes.  A la fin de son tour, si un jet de 5D6 est inférieur au nombre de cases effondrés de son bloc, la structure entière s'écroule, et c'est ce qui est arrivé à ma pauvre fille.

Si un tel catastrophe ne se produit pas, les Judges débarquent, manifestés par des cartes qu'il est obligatoire de jouer, et commencent l'arrestation (ou l'élimination) progressive des combattants, jusqu'à ramener une paix fragile après quelques tours supplémentaires.  On compte alors les points de victoire, où rentrent en ligne de compte les pertes adverses, les dégâts structurels, mais aussi les zones que l'on aurait pillées chez l'adversaire (boutiques, banque, armurerie) et les graffitis insultants qu'on aurait laissées !

Très amusant, nous remettrons cela bientôt !

vendredi 30 janvier 2015

Asie Centrale, 1910

Deux demoiselles se taillent, après avoir dérobé les plans secrets diaboliques d'un agent du Mal, dans mon monde Pulp.


Mais à regarder plus près, quels sont ces accoutrements étranges, et ces armes futuristes ?  On dit qu'ils viennent du futur, ou plutôt, quelqu'un dans le futur envoie, dans le passé, les plans pour construire des machines extraordinaires.  Qui ?  Pourquoi faire ?  Par quels moyens ?  Est-ce que la réponse se trouve dans ce monde Pulp ?


Une petite idée pour tisser de possibles liens entre les univers Pulp de Frantz et de moi-même...

vendredi 2 janvier 2015

Battlelore Mythologique, les Scythes

J'ai fini les cartes et les profils des Scythes (et donc des Amazones), que je vous invite à trouver ici.

Équipé d'un logiciel de retouche de photos - j'ai choisi le célèbre et totalement gratuit Gimp 2 - j'ai passé l'essentiel de ma soirée à refaire mes photos de Battlelore Mythologie.  Vous pouvez les découvrir sur le site dédié ici et ici.  Je suis ravi du résultat, le temps passé à construire la tente de lumière et apprendre à manier les fonctions de base du logiciel ont rapporté leurs fruits, même si j'ai d'évidents progrès à faire.

Pour ceux qui n'ont pas le temps de les voir sur le site dédié, je poste ici de nouvelles photos de mes Amazones.  Je vais à nouveau me consacrer à la peinture, et il est temps car le Défi Ludhibelliste Peinturlurliste a commencé !

Bonne année 2015 à tous,

Lee




















lundi 22 décembre 2014

Chamane Amazone

Voici le dernier personnage de l'armée Amazone, une figurine de la marque Reaper.




Je ne sais pas encore comment traiter les magiciens pour Battlelore Mythologie, si je définis des compétences (comme pour les héros classiques), ou bien si je lui invente un ensemble des sorts parmi lesquels elle pourrait choisir.

dimanche 21 décembre 2014

Reine des Amazones

Elle est finie, voici le résultat :





La figurine est de Reaper ("Majestrix Latissula"), superbe gravure comme toujours.

J'ai également terminé la Chamane, mais il me reste à faire son soclage demain.

Les photos sont en théorie meilleures, car je me suis enfin installé un petit atelier digne de ce nom.

Ça ne fera pas de moi un expert en photographie, mais au moins la lumière est meilleure.

Je vous donne les détails, afin que les photographes expérimentés puissent me dire ce que je pourrais facilement améliorer.

La tente de lumière est une simple boîte transparente, renversée et avec une ouverture fait devant aux ciseaux.  La boîte est orientée sur la longueur.  Cela permet aux deux spots frontaux d'être placés à 45 degrés de chaque côté.  Une troisième lampe apporte de la lumière zénithale, et toute la lumière est tamisée par une feuille de papier sulfurisé qui recouvre la boîte.  Au total, deux ampoules halogènes latéraux de 60W, l'ampoule zénithale est un halogène à 35W GU10 mais qui semble aussi lumineux que les 60W, je ne sais pas pourquoi.  Le fond est du papier blanc classique.  Je prends les photos avec le zoom optique maximal, aussi près de la figurine que le permet la mise au point, avec une correction d'exposition à -0,7.  Malheureusement je ne peux pas faire une balance des blancs manuelle, car mon appareil sature avec tant de lumière et "clignote", je n'ai pas su corriger le problème (sauf en augmentant l'ISO mais je finis alors avec une photo sale et inutilisable).  Enfin, si les photos de la Reine était en 4000 x 3000, il faudrait je pense les prendre à la moitié de cette résolution car je semble avoir perdu des pixels, je suppose au moment où j'ai réduit la taille de l'image.

Il me reste à trouver un logiciel de retouches et d'apprendre à l'utiliser !

Plus de "plateau peinture" en ce moment, car la Chamane finie, je vais m'occuper des projets hors peinture.  Je dois notamment mettre à jour Battlelore Mythologie avec de nouvelles cartes, préparer la suite de mon aventure Pulp, et achever ma règle "Désastres Coloniaux".  Du travail en perspective !  Je reprendrai le pinceau pour le "Défi Belliludhiste Peinturlurliste" qui commence le 1er janvier...

dimanche 14 décembre 2014

Ah, les femmes

Ma deuxième armée pour Battlelore Mythologique est celle des Scythes.  Elle est formée autour de trois unités historiques (des cavaliers légers) et cinq unités mythologiques, des Amazones.

Les photos ne sont pas géniales, je dois absolument investir dans une tente à lumière (si vous avez des tuyaux ?  Plutôt à l'achat qu'à la fabrication, car je suis nul en brico).



Les Amazones de la mythologie grecque ont été souvent rattachées par les historiens aux pratiques scythes, où certaines jeunes femmes combattaient avant leur maternité.  D'autre part, la religion scythe - au demeurant très mal connu - place une déesse au sommet de son panthéon.  Et surtout, j'avais envie de peindre de jolies femmes !

Peindre que des nues auraient été un bon choix, puisque des guerriers de l'Antiquité pouvait choisir la nudité rituelle pour combattre (on pense aux celtes, ou bien aux hoplites grecs dans un contexte sportif).  Hélas, il y a très peu de belles nues en 28mm.  Il est à l'évidence, et sans ironie aucune, particulièrement difficile de sculpter des seins réalistes. Hasslefree et Reaper sont des exceptions notables, mais il n'y a pas assez de figurines et de poses chez eux pour peupler des unités entières.



J'ai retenue alors l'idée d'une société Amazone scindée en deux.  D'un côté, les tribus montagnardes, représentées par deux unités de guerrières armées de javelots et d'armes de poing.  Les figurines sont des Hasslefree et des Reaper , parmi les gammes barbares et elfes. 

De l'autre côté, des polis côtières qui, au fil des échanges avec les Grecs, ont adopté de larges pans de leur culture.  Leurs guerrières combattent en hoplites.  Les dessins des boucliers, cependant, rappellent leurs origines; ils sont modelés d'après les étonnants tatouages retrouvés par les archéologues, presque intacts, sur les "momies scythes" des kourganes.  Les figurines sont majoritairement des Shadowforge , complémentées par des Reaper et des Hasslefree, dont l'hoplite nue est extraordinaire.



Toutes seront menées au combat par leur reine et par leur chamane, encore en peinture.  Une championne à cheval pourra, quant à elle, renforcer une unité historique.  Je présenterai plus tard les cartes et les profils Battelore Mythologie de cette armée.

Quelques wargameurs s'offusquent quand des guerrières sont représentées nues ou en tenue légère.  Il faut cependant reconnaître qu'à l'échelle de 28mm, quatre indices permettent de distinguer une guerrière d'un guerrier, et deux d'entre eux - les seins et le galbe des hanches, ainsi que les fesses qui vont avec - sont cachés si la combattante porte une tenue "réaliste".  Seuls subsistent alors le visage et la pose.  C'est comme si on peignait une armée d'orques en armure en plaques et heaume...comment savoir alors que ce sont des orques ?  La nudité des figurines Amazones est à considérer comme une convention artistique, même si cela donne des armures improbables qui ne protègent ni le cœur, ni l'abdomen, ou des barbares qui omettent de protéger leur poitrine contre le froid mordant...


J'espère avoir peint, avec cette armée, des unités dont la pose et la tenue (ou absence de tenue !) rend hommage à la beauté féminine.  J'ai tenté, exercice périlleux certes, de sélectionner les poses dans laquelle une guerrière antique pouvait se retrouver elle-même autre que ridicule.

Pour ceux qui cherchent à faire des Amazones, aux gammes précitées vous pouvez ajouter celles de Crocodile Games qui sortiront prochainement; et Fenryll pour leurs sorties les plus récentes, notamment celles-ci.

samedi 13 décembre 2014

Impetus, Normans et Byzantines en Sicile

Une partie d'Impetus ce soir, avec mes Byzantins "Nicéphore" contre les Normans de Cédric, quelque part en Sicile.

Ici, le moment critique de la bataille.  Au premier plan, mes Skutatoi sont débordés sur leur aile droite par les chevaliers normands, que les mercenaires turcs n'ont pas réussi à ralentir.  Mes Skutatoi devraient écraser l'infanterie lourde adverse, inférieure en qualité, mais n'ont pas eu le temps pour agir efficacement !

Au fond, l'autre corps de chevaliers normands a progressé plus lentement, ralenti par un chef devenu incompétent, et la résistance des kavallaroi.  Les Varègues, déployés bien trop loin de tout sur mon flanc gauche, accourent mais, avec leur Discipline C et donc une manœuvrabilité limitée, c'est bien trop tard.  Au tour suivant, les Normands cueillaient mon centre et c'était la déroute...

Une belle victoire pour Cédric, dont le plan de débordement a fonctionné à perfection.   Pour ma part, j'aurais du mieux exploiter une zone de déploiement favorable à la défense, au lieu de quoi j'ai été trop agressif et cette même zone de déploiement est devenu un handicap.  Il me manquait aussi de la cavalerie moyenne sur le flanc droit.  Cédric, seigneur de Palaiseau, récupère donc de vastes terres siciliennes, mais le basileus Basilee envoie une armée de renfort qui débarquera après les fêtes du Nouvel An...car nous avons tous les deux apprécié cette règle et nous rejouerons !

samedi 22 novembre 2014

Le Tournoi des Ombres

Le compte-rendu du premier scénario de mon univers pulp, "Le Tournoi des Ombres" est ici.

Merci à Sylvain, à Frantz et à Jean-François pour cette soirée très agréable et qui j'espère leur a plu.  La suite verra la chasse au soldat renégat, par les représentants impériaux qui veulent l'inculper ou se disculper, ainsi que par Ceux-qui-Savent qui veulent traquer cette possible manifestation du Mal...