Welcome / Bienvenu

This blog presents my different wargames armies, after action reports, campaigns which I have run, some scenarios and a presentation of some of the different rules I play. The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are an aid to my poor memory, and not in any way exhaustive nor necessarily correct. As I am an Englishman living in France, some pages are in English and others in French...sorry, I am too lazy to translate...

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

mardi 3 décembre 2013

Le trêve est fini...

Le 1er décembre, le trêve négocié par les Nations Unies a pris fin.  Nous sommes d'ailleurs sans nouvelle du commandant de la force de maintien de la paix, le Colonel Olivier Lebecq.

Comme vous le savez déjà, Isidore Traoré N'Ganou, qui n'est pas à une violation près de la loi internationale, n'a pas attendu cette date pour traverser la frontière du Zumtuland.  Nous pouvons enfin vous présenter un récit cohérent de l'engagement au cœur même du "Coin Paisible" d'autrefois.

L'armée de N'Ganou s'est trouvé sur la défensive après une violente contre-attaque zumtue.  Ses soldats se sont installés autour d'un dépôt de carburant, proche d'un carrefour stratégique. C'est par ici que, autrefois, devrait passer le chemin de fer reliant le Congo et la Zambie.


Les forces de pointe de Tutuli Wintabon font leur apparition sur le champ de bataille, et avancent sur les faibles défenses du flanc droit ennemi.


Le carrefour est laissé entre les mains des troupes du NTM, qui essuient cependant des tirs défensifs.

A ce moment de la bataille, le carrefour et le chemin de fer sont entre les mains du NTM.  Des chars fournis par l'allié cubain échangent de tirs avec les blindés adverses, et prennent le dessus.  A droite, un BTR70 transporte vers la zone de combat des soldats cubains; Fidel ne ménage pas les efforts auprès de son allié stratégique.


Les T-55 Zumsiens sont en mauvaise posture.

Cependant ils ne cèdent pas, et grâce à leur obstination, les chars zumtus fuiront à l'extrême fin de la bataille.  Ce qui en soi nécessite un certain courage, étant donné le lot réserve par le NTM aux "traîtres".

Tutuli (64 pts de victoire) claironne la victoire depuis plusieurs semaines sur la télévision nationale et nos reporteurs sont en mesure de confirmer.  L'armée de N'Ganou a essuyé une défaite (37 pts de victoire), serait-ce assez pour émousser ses visées sur les ressources diamantaires du peuple zumtu ?

Nous venons par ailleurs d'apprendre que les forces Oisi de l'ex-Président Aristide M'Sombo ont envahi le Mumsé.  Une colonne militaire se dirige en ce moment même vers les mines de diamant...

Nous espérons très rapidement des nouvelles rassurants du Colonel Lebecq, pour savoir comment il compte rétablir l'harmonie dans cette région déchirée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire