Welcome / Bienvenu

This blog presents my different wargames armies, after action reports, campaigns which I have run, some scenarios and a presentation of some of the different rules I play. The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are an aid to my poor memory, and not in any way exhaustive nor necessarily correct. As I am an Englishman living in France, some pages are in English and others in French...sorry, I am too lazy to translate...

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

dimanche 14 décembre 2014

Ah, les femmes

Ma deuxième armée pour Battlelore Mythologique est celle des Scythes.  Elle est formée autour de trois unités historiques (des cavaliers légers) et cinq unités mythologiques, des Amazones.

Les photos ne sont pas géniales, je dois absolument investir dans une tente à lumière (si vous avez des tuyaux ?  Plutôt à l'achat qu'à la fabrication, car je suis nul en brico).



Les Amazones de la mythologie grecque ont été souvent rattachées par les historiens aux pratiques scythes, où certaines jeunes femmes combattaient avant leur maternité.  D'autre part, la religion scythe - au demeurant très mal connu - place une déesse au sommet de son panthéon.  Et surtout, j'avais envie de peindre de jolies femmes !

Peindre que des nues auraient été un bon choix, puisque des guerriers de l'Antiquité pouvait choisir la nudité rituelle pour combattre (on pense aux celtes, ou bien aux hoplites grecs dans un contexte sportif).  Hélas, il y a très peu de belles nues en 28mm.  Il est à l'évidence, et sans ironie aucune, particulièrement difficile de sculpter des seins réalistes. Hasslefree et Reaper sont des exceptions notables, mais il n'y a pas assez de figurines et de poses chez eux pour peupler des unités entières.



J'ai retenue alors l'idée d'une société Amazone scindée en deux.  D'un côté, les tribus montagnardes, représentées par deux unités de guerrières armées de javelots et d'armes de poing.  Les figurines sont des Hasslefree et des Reaper , parmi les gammes barbares et elfes. 

De l'autre côté, des polis côtières qui, au fil des échanges avec les Grecs, ont adopté de larges pans de leur culture.  Leurs guerrières combattent en hoplites.  Les dessins des boucliers, cependant, rappellent leurs origines; ils sont modelés d'après les étonnants tatouages retrouvés par les archéologues, presque intacts, sur les "momies scythes" des kourganes.  Les figurines sont majoritairement des Shadowforge , complémentées par des Reaper et des Hasslefree, dont l'hoplite nue est extraordinaire.



Toutes seront menées au combat par leur reine et par leur chamane, encore en peinture.  Une championne à cheval pourra, quant à elle, renforcer une unité historique.  Je présenterai plus tard les cartes et les profils Battelore Mythologie de cette armée.

Quelques wargameurs s'offusquent quand des guerrières sont représentées nues ou en tenue légère.  Il faut cependant reconnaître qu'à l'échelle de 28mm, quatre indices permettent de distinguer une guerrière d'un guerrier, et deux d'entre eux - les seins et le galbe des hanches, ainsi que les fesses qui vont avec - sont cachés si la combattante porte une tenue "réaliste".  Seuls subsistent alors le visage et la pose.  C'est comme si on peignait une armée d'orques en armure en plaques et heaume...comment savoir alors que ce sont des orques ?  La nudité des figurines Amazones est à considérer comme une convention artistique, même si cela donne des armures improbables qui ne protègent ni le cœur, ni l'abdomen, ou des barbares qui omettent de protéger leur poitrine contre le froid mordant...


J'espère avoir peint, avec cette armée, des unités dont la pose et la tenue (ou absence de tenue !) rend hommage à la beauté féminine.  J'ai tenté, exercice périlleux certes, de sélectionner les poses dans laquelle une guerrière antique pouvait se retrouver elle-même autre que ridicule.

Pour ceux qui cherchent à faire des Amazones, aux gammes précitées vous pouvez ajouter celles de Crocodile Games qui sortiront prochainement; et Fenryll pour leurs sorties les plus récentes, notamment celles-ci.

8 commentaires:

  1. Magnifiques, elles sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  2. Oui superbes... Bravo l'ami ! Tes pinceaux ont du œuvrer avec émotion...

    RépondreSupprimer
  3. Superbe unité !!!

    Voilà du rêve !!!

    Bravo

    A +

    Nono

    RépondreSupprimer
  4. Chapeau bas, elles sont d'une grande beauté. Un superbe travail et que j'ai hâte de voir sur les tables de jeu.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous tous pour ces encouragements !

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment superbes ces unités ! j'aime beaucoup et le thème et la réalisation de ce thème. Bravo !

    RépondreSupprimer