Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

lundi 6 mars 2017

Désastre Colonial en Asie Centrale

Après avoir enfin fini l'écriture de ma règle "Désastres Coloniaux", pour jouer du Colonial sur hexagone, j'ai proposé une séance à Sylvain.

En voici quelques photos de cet affrontement entre Russes et Kazakhs, quelque part en Asie Centrale dans les années 1860s.

Globalement le système tourne bien, il reste à retravailler le système de tests de morale, bien trop difficiles à réussir.  Je pense avoir trouvé la solution : au lieu d'ajouter ou de déduire des dés pour les effets bon ou mauvais sur la morale, les unités lanceront un nombre de dés fixes, mais les effets permettront, ou obligeront, à faire des relances.  Il me faudrait également modifier le commandement : augmenter l'Etat-Major des armées coloniales, baisser le Charisme des Emirs mais augmenter leur Elan pour les meilleurs chefs.

Ces défauts corrigés, j'espère mener d'autres parties tests en 2017, puis publier la règle en 2018 (sur mon blog, hein, je n'ai pas d'autre prétention !).

La colonne russe qui devait avancer à l'autre bout du champ de bataille pour menacer un objectif clé, s'est vu trucider par la horde Kazakh.  Les photos parleront pour elles-mêmes  : )










Merci à Sylvain d'avoir testé la règle avec moi, et d'avoir prodigué ses conseils.  Merci à lui également pour les photos !  Il a posté un compte-rendu de la bataille, et une riche documentation sur la période, ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire