Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

mercredi 29 décembre 2021

Hiver -278

A court d'argent, Pyrrhus est contraint de prélever l'impôt en Italie (-1 Hubris, qui baisse à 11).

La diplomatie romaine s'active, pour conclure une alliance matérielle entre la Ville Éternelle, et opulent Carthage.

Alexandre II rallie les tribus Samnites à sa cause et renforce ainsi son armée, tandis que Pyrrhus confère des troupes à Hellenus et retourne à Héraclée, où il lève à nouveau des troupes.

Papus rentre à Rome pour renforcer sa légion.  Consul Luscinus profite des hésitations dans le camp épirote, pour s'emparer de Capoue au nez et à la barbe de Hellenus.  Le fils cadet de Pyrrhus réagit, et les deux armées s'affrontent sur la plaine à l'est de Capoue.


Bataille d'Avella, octobre -278

La bataille a lieu dans un paysage campagnard, déverdi par les premiers gels.  Le déploiement des légions est visible depuis les remparts de Capoue.  Hellenus attaque, les deux armées bénéficient des bonus de leur statut.

 

Epirotes (317 pts)

Moral : 17


Corps d'Avant-Garde - Cleisthenes  (Capitaine 4/2/1 - inclus ) - 8 pts

2 Cavalier Lourd

4 Cavalier Léger Allié


Corps Principal - Hellenus  (Commandant  5/3/2 - inclus) - 10 pts

4 Phalanges Macédoniennes

2 Hoplites Alliés

1 Cavalier Lourd

6 Tirailleurs Grecs  

1 Archers Crétois


Corps Secondaire - Agasias de Crotone  (Commandant 5/3/2 - inclus ) - 10 pts

3 Hoplites Alliés

1 Xystophore

1 Cavalier Lourd

1 Cavalier Léger Allié

3 Campaniens

5 Archers Crétois


Rome (304 pts)

Moral : 25


Corps d'Avant-Garde - S. Severianus (Chef  3/2 - inclus) - 4 pts

5 x Vélite Vétéran

1 x Cavalier Gaulois


Corps Principal - Consul C. Fabricius Luscinus (Capitaine 4/2/1 ) - 16 pts

3 x Hastati

3 x Principes

1 x Triarii 

4 x Equites Socii

4 x Socii Latins


Corps Secondaire - G. Trebonius  (Capitaine 4/2/1 - inclus ) - 8 pts

3 x Hastati

3 x Principes

1 x Triarii

2 x Campaniens

1 x Vélite Vétéran

1 x Vélite Allié 



Le champ de bataille, vu ici après les premiers manœuvres : épirotes à gauche et romains à droite.


L'aile droite romaine : les hastati ont massacré la cavalerie légère tarentine qui sortait du verger.  Derrière eux, les equites socii latins tentent de contenir la cavalerie lourde thessalienne, qui pourrait menacer le campement, ou le flanc des principes.

L'aile opposée, où Rome est au désavantage en termes de cavalerie et où les hastati manquent de place pour manœuvrer.  De surcroît, l'ennemi a recruter des archers crétois en grand nombre.

La bataille était particulièrement intéressante, en ce que les deux armées avaient inclus la plupart de leurs généraux, avec pour conséquence de rendre le contrôle des troupes plus difficile.  A cela était couplait une grande diversité de troupes, avec beaucoup d'infanterie et cavalerie légère et moyenne.  Les tests de cohésion ont été souvent utilisés pour permettre le déplacement des groupes.  Les archers crétois, avec leur cohésion à 2+, ont été faciles à manœuvrer.

Au centre, Rome a choisi d'engager le choc aussi rapidement que possible, étant donné l'incertitude sur les deux ailes.

Le Consul a choisi une nouvelle tactique : socii devant principes.  Les principes [j'utilise la carte "Triarii Alliés", car dans l'armée haute république, il est fort probable que les principes avaient encore la lance, ndlr] ont la règle spéciale Soutien.  Si les socii prennent cher au premier choc [6 vs 4] ils ont ainsi l'avantage au tours suivants [4 vs 3].  L'idée étant, aussi, d'utiliser la règle "cohésion de ligne" pour remplacer les socii inévitablement éliminés par les principes en deuxième ligne, pour maintenir le combat et éviter ainsi une nouvelle phase de choc où les phalanges macédoniennes excellent.

[ndlr : je me suis rendu compte, après la bataille, que cette tactique n'est pas permise.  Les socii ont un ardeur de 3 et les phalanges macédoniennes, 5.  Cela étant dit, ils peuvent recevoir le choc, ils ne peuvent en revanche l'initier].

Les Romains ont toutefois manqué de fortuna.  Les socii auraient pu endurer bien plus longtemps, et un jet de cohésion de ligne critique a échoué.  A noter, cependant, que c'est la première fois qu'une phalange macédonienne est réduite à 3 de cohésion, la tactique est donc la bonne.


Sur le flanc droit épirote, pas mal de chaos, la cavalerie (ici hors champ, elle est à droite des vélites) n'a pas pu influer sur la bataille : si ce n'est en encourageant l'infanterie romaine à engager rapidement les combats.

Sur le flanc opposé, les equites socii ont mordu la poussière, et la cavalerie de Thessalie est sur le point de prendre le campement.

La bataille a pris fin au 4ème tour romain, l'armée du Consul atteignant 27 de démoralisation contre seulement 11 pour celle de Hellenus.

Epire a perdu 29 pts de cavalerie (1 unité Pyrrhus Imperator) et 10 pts d'infanterie.  Rome 18 pts de cavalerie et 61 pts d'infanterie (2 unités PI), ainsi que deux unités PI supplémentaires dans leur retraite.  Luscinius se barricade derrière les murailles de Capoue, dans l'attente de renforts provenant de la Ville Eternelle.

 

A la fin de l'hiver -278, deux sièges sont donc en cours.  A Capoue, il est particulièrement meutrier pour les Romains, désertés par la fortuna et qui perdent deux tiers de leurs effectifs !  A Syracuse, ce n'est pas beaucoup mieux, la moitié des défenseurs périssent.  Si rien ne change, les Carthaginois pourront monter l'assaut à l'été suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire