Une figurine de taille imposante, ce "Hiderigami" de Zenit Miniaturas.
Elle peut servir dans n'importe quel univers fantastique, mais je pense en particulier à mon projet "Andalucia 1166". Je pensais lier la créature aux Colonnes d'Hercules, étant donné leur lien avec la mythologie grecque, mais aussi l'invasion arabe de la péninsule ibérique. Il se trouve que ce cyclopes porte justement autour de sa taille la dépouille d'un lion, tout comme Heraklès arborait celle du Lion de Nemée. Bref, la figurine m'a inspiré l'imaginaire.
Côté techniques, je suis particulièrement satisfait des chairs. Je les ai peint comme de la chair humaine, puis j'ai passé dessus un glacis rouge-violet, très dilué, à trois couches successives en insistant plus ou moins selon les zones, mais y compris dans les zones d'ombre. J'ai déjà essayé une approche similaire sur une autre figurine, mais à bien plus petite échelle et avec une puissance de teinture moindre. L'intérêt de cette approche est d'obtenir un rendu lisse dans la couleur désirée. Ensuite j'ai lié l'ensemble avec différents points de couleur, rose, jaune, marron, pour représenter les imperfections de la peau.
Pour les pieds, j'ai opté pour une autre technique, qui consiste à peindre des surfaces dans une couleur assez éloignée du résultat final (une sorte de chair bronzée en l'espèce, ramené vers la chair claire), puis de passer des glacis d'une couleur totalement différente (vert, donc, en différents tons). Je l'ai déjà fait, par exemples des glacis jaune sur une peinture rose pour créer une armure dorée, mais jamais avec une couleur sombre, le rendu est intéressant. Un brin fade à cause de la dilution, mais je viens de commander un "glazing medium". Il sert à conserver l'éclat d'une peinture même fort diluée, ce qui devrait modifier le résultat. A suivre !
J'ai aussi fait appel à du "stippling", technique que j'utilise depuis longtemps pour l'effet cuir, mais depuis peu plus largement pour des éclaircis. C'est à la fois efficace, polyvalent, et assez reposant, je vous le recommande. Il n'est pas, en réalité, si destructeur pour les pinceaux que l'on dit, si on garde la main légère; je préconise d'ailleurs un pinceau en bonne condition, mais dédié à cette tâche.
Dans cette lignée, je voulais, pour les mains, tenter autre chose que j'appelle le "line stippling"(faute de savoir comment d'autres l'appellent !!) . Il s'agit de peindre, par dessus la couleur de base non éclairci, des traits qui, eux, reçoivent des éclaircis. Un glacis teint et relie l'ensemble, puis de nouveaux traits traversent l'ensemble de la zone pour la lier. L'intérêt est de créer une texture, même par-dessus des plis.
Voilà, plein d'expériences sur cette figurine, rien de tout cela n'est rapide à réaliser, mais j'y prends un grand plaisir, je suis assez fier du résultat, deux choses essentielles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire