Welcome / Bienvenu

This blog presents my different wargames armies, after action reports, campaigns which I have run, some scenarios and a presentation of some of the different rules I play. The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are an aid to my poor memory, and not in any way exhaustive nor necessarily correct. As I am an Englishman living in France, some pages are in English and others in French...sorry, I am too lazy to translate...

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

dimanche 12 octobre 2014

Square Bashing : Bataille de la Marne, 1914

Des photos d'une partie de "Square Bashing", excellente petite règle de Peter Pig, entre Sylvain et moi.  La règle se joue sur une table divisé en carrés, matérialisés ici par les gerbes d'explosions.  La mise en scène est sortie tout droit de l'esprit de Sylvain, les belles figurines sont également à lui.  Je n'ai apporté que les tréteaux et les planches, et mon sens tactique aigu, bien sûr.

Le village de Perponcher et ses alentours

Les belligérants arrivent.  En bas à gauche, les français déjà en fuite ?  Non, ils tentent de s'adapter au plan de bataille allemand

Suite  à d'âpres combats, la brigade de marche coloniale s'empare de Perponcher.   Des attaques répétées et acharnées auront raison des allemands devant eux.  En contrepartie, les trois bataillons de tirailleurs algériens seront réduits à deux compagnies.

Sur le flanc gauche, les allemands attaquent et percent.  Ils ne parviennent cependant pas à atteindre les arrières de l'armée française, la "mince ligne bleue" leur empêche.
Victoire pour l'armée française de Sylvain, avec 21 pts de différentiel.  L'attaquant gagne beaucoup à atteindre la ligne arrière ennemie, ce que je n'ai pas pu faire, de justesse.  Comme toujours avec cette règle - et cet adversaire : ) - une partie de figurines très agréable.  Nous nous interrogeons sur le taux d'attrition qui est de l'ordre de 60%, peut-être modulerons-nous les pertes dans des batailles futures.  L'ambition est de jouer la prochaine fois avec toutes les figurines de Sylvain pour cette période...ce qui en fait un paquet !

1 commentaire: