Welcome / Bienvenu

This blog presents my different wargames armies, after action reports, campaigns which I have run, some scenarios and a presentation of some of the different rules I play. The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are an aid to my poor memory, and not in any way exhaustive nor necessarily correct. As I am an Englishman living in France, some pages are in English and others in French...sorry, I am too lazy to translate...

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

mercredi 22 avril 2015

Command and Colors : Epic

Vendredi dernier, nous nous sommes réunis à huit pour jouer une partie de Command & Colors version "Epic".  Cela se joue sur un champ de bataille de taille double, avec un chef par section qui déplacent les troupes, et un commandant en chef qui distribue les cartes.

Sous l'égide de Boris, Sylvain, Franck et Cédric ont incarnée les Séleucides, pendant leur campagne indienne vers l'an -306.  Leur était opposés, menés par Olivier, Christophe, François et moi-même, avec une alliance Indo-Scythe.

Avec plus de 60 unités sur la table, et au moins 400 figurines, c'était une partie en effet épique !

Les Séleucides à gauche, les Indiens à droite

Et la même, du bord opposé...
L'objectif était d'éliminer 15 unités adverses.   Le terrain était essentiellement une plaine, avec quelques hexagones de terrain difficile parsemés.  Après quelques minutes pour esquisser ensemble avec leurs subordonnés un plan de bataille, les C-in-C avaient, après le démarrage de la bataille, le droit de discuter avec un chef par tour à qui ils avaient donné un ordre, mais pas avant de l'avoir donné !

L'assaut Séleucide était rapide et brutal sur les deux ailes, et les pertes Indiens ont monté en flèche pendant les deux premiers tours, avec un grand taux d'attrition parmi les éléphants.  Pendant un certain temps, les Indiens étaient acculés; puis l’inspiration divine a frappé l'aile gauche et la cavalerie moyenne et lourde grecque a été pour ainsi dire balayée.  A droite, après avoir absorbé le choc de la charge des Galates, les archers indiens ont repoussé leurs adversaires avec leurs traits.  Pendant ce temps, les chars lourds indiens se sont mis en branle, pour aller à la rencontre de la phalange qui avançait inexorablement.  Les combats étaient intenses, mais le combinaison d'éléphants, de chars lourds et de puissantes cartes ont eu raison de la résistance Séleucide.  La partie s'est achevée sur une victoire indienne, avec 15 pertes infligées pour 11 reçues.



Le système Epic tourne très bien, c'est intéressant pour tout le monde (il faut cependant veiller à ce que chaque général ait un secteur intéressant à commander, j'espère l'avoir réussi).  Le C-in-C ne touche pas aux troupes, mais l'intérêt pour lui vient du besoin de garder une bonne vision de l'ensemble, car ses subordonnés n'ont pas le droit de lui réclamer telle ou telle carte.  Peut-être la prochaine fois mettrons-nous les C-in-C dans une pièce à part pour augmenter le brouillard de guerre...

La bataille nous a pris 2h30, explication de règles comprise, ce qui laisse augurer la possibilité de jouer deux fois dans la soirée, pourquoi pas avec chacun jouant une fois chaque camp.  A refaire, en tout cas !

2 commentaires:

  1. Merci Lee pour cette super partie. Le système de jeu est très fluide, le format à 3 généraux et un CiC est très sympathique. En effet, avec ce format, la table est magnifique et bien remplie.
    à refaire...

    RépondreSupprimer
  2. Super partie, on recommence quand pour la revanche?
    Merci à toi pour l'organisation.

    RépondreSupprimer