Les Babyloniens déploient leurs chars légers (LCh) au centre, assisté par des coureurs de chars (L - Coureurs); à gauche, la milice de la ville (MI) investit les collines; à droite sont rassemblées les nombreux archers (Ar).
Hittites à gauche, Babyloniens à droite |
La garde hittite scinde ses chars (HCh) en deux, la moitié au centre, l'autre à droite. Le flanc gauche est investi par l'infanterie hittite et ahhiyawan (MI), tandis que l'attaque sur les collines est confiée aux auxiliaires anatoliens (Ax).
L'action a démarré au centre, où l'infanterie hittite a avancé rapidement, évitant les flèches par leur marche rapide, sans pouvoir déloger pour autant l'ennemi des palmeraie et des dunes.
L'essentiel de l'action s'est passé dans la "cuvette de la mort" formée par les collines de l'aile gauche babylonienne. La première attaque fut menée par les auxiliaires hittites; la contre-attaque de Samsu-zoé-ditana causa de nombreuses pertes avant d'être balayé par les chars de la garde hittite. Ceux-ci à leur tour succombèrent à la deuxième ligne ennemie.
La bien nommée Cuvette de la Mort |
Sentant son armée faiblir, Mursilee lança ses chars au centre, assisté par l'infanterie hittite. Empêchés de replier par la densité de troupes amies et ennemies, les chars légers babyloniens - qui ont eu un rôle modeste dans le combat - ont été massacrés.
Victoire serrée pour mes Hittites (5-4) contre les Babyloniens de Zoé, au 8ème tour de jeu. Nous renouons avec beaucoup de plaisir avec C&CA (joué cette fois-ci sans les règles d'orientation que Sylvain et moi avons développé, c'est plus simple et plus parlant pour une jeune demoiselle de 11 ans).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire