Welcome / Bienvenu

This blog presents my different wargames armies, after action reports, campaigns which I have run, some scenarios and a presentation of some of the different rules I play. The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are an aid to my poor memory, and not in any way exhaustive nor necessarily correct. As I am an Englishman living in France, some pages are in English and others in French...sorry, I am too lazy to translate...

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

mardi 20 février 2018

Saga 2 : Byzantins et Normands

Après lecture de Saga : Age des Vikings, voici la composition que je prévois pour mes deux armées pour cette période.

Côté peinture, il ne me manque pour les Byzantins que de terminer les 8 Cavaliers Orientaux, actuellement en cours de peinture, et rajouter 4 cavaliers avec arc et la Grande Bannière.  Il y a un peu plus de travail pour les Normands, car il me manque le Seigneur et son lieutenant, 12 cavaliers et 1 Prêtre.

Byzance (Derniers Romains)
8 pts et 8 dés Saga




1 Seigneur
3 pts de Gardes, les 12 à cheval dont 8 avec arc
Déployés en 1 unité de 4 Gardes avec lance; et 1 unité de 8 Gardes avec arc (dont 4 physiquement avec arc et 4 avec lance, pour représenter la formation mixte de la Tagmata byzantin).
1 pt de Cavaliers Orientaux [Mercenaires]
3 pts de Guerriers, tous avec arc
Déployés en 1 unité à 12 avec une Grande Bannière, 1 unité à 8 et 1 unité à 4; chaque unité sera physiquement représentée par un mélange 1/2 archers et 1/2 lanciers pour refléter la formation mixte des Skoutatoi byzantins)
1 pt de Levées avec javelot

Cette armée est faite...pour tirer !  La difficulté sera d'amener tout le monde à portée de tir, mais une fois que c'est fait, et avec l'aide de Barrage, 4 dés Saga permettront de lancer 30 dés de tir !  La présence de la Grande Bannière dans la grande unité d'archers permettra, avec 1 dé Saga en plus, de générer encore 6 dés de tir, sans trop s'inquiéter de la Fatigue accumulée.  La combinaison de Garde et Tir d'Harcèlement permettra de diriger les charges ennemies sur des troupes qui sauront bien résister.  Le Seigneur et les Gardes en lanciers à cheval sont là, avec Strategos, pour achever les unités ennemies à l'agonie suite à ces volées de traits.


Options :
1)  Les 3 pts de Gardes peuvent être déployés en 2 unités de lanciers à cheval, physiquement représentées par un mélange de 2/3 lanciers et 1/3 archers.
2)  Le 1 pt de Levées avec javelot peut être joué comme des Eclaireurs [Mercenaires]



Normands
8 pts et 9 dés Saga





1 Seigneur
4 pts de Gardes, les 16 à cheval
Déployés en 4 unités de 4 Gardes avec lance
3 pts de Guerriers, dont 8 avec arbalète
Déployés en 1 unité d'arbalétriers et 2-3 unités de taille variable
1 pt pour un Prêtre
Avec une Relique ou un Morceau de la Vraie Croix si mon adversaire est d'accord

Bien évidemment, une armée normande tire sa force de sa cavalerie, dont le Seigneur monté, déployées grâce à Enveloppement et Galop puis chargeant avec fracas à l'aide de Charge, de Impact et de Poursuite.  Ces capacités nécessitant le symbole rare, le Prêtre est là pour demander l'intervention divine.  Enfin, même avec seulement 4 dés de tir, les arbalétriers peuvent faire des dégâts grâce à la puissance de leur arme, de Supériorité et de Blessure.  Les Normands sont à priori moins subtils que les Byzantins, mais étant donné la fragilité des Gardes à cheval face aux tirs, foncer tête baisse sur les rangs des Derniers Romains ne serait pas une riche idée.


Options :
1)  Lorsque je les jouerai contre mes Byzantins, il s'agira des Normands de Sicile.  Pour le coup, je peux utiliser une unité de ma future armée Arabe pour représenter des Guerriers Errants de la Sicile conquise, simplement parce que les règles de cette unité de Mercenaires me plaisent  : )

2 commentaires:

  1. La vignette byzantine est époustouflante, absolument superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins Phil, suis moins fan des gars en cotte de maille même s'il reste très très beau, peut être du à la gravure de la figs, je ne sais pas. Belle liste en tout les cas, les archers vont être pénible je le sens......

    RépondreSupprimer