Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

samedi 12 mai 2018

Antique Duellum

Comme vous pouvez constater, après deux ou trois mois d'accalmie, les affaires ont repris sur ce blog : )

Le mardi 8 mai, pendant que la cadette était chez une copine Zoé et moi avons joué à un jeu de plateau, Antique Duellum.  Nous jouons tout le temps à des jeux de plateaux, mais celui-ci me paraissait pertinent de mentionner ici car il est assez proche du wargame.



Zoé incarnait les Grecs et moi les Perses (l'autre côté du plateau propose Romains et Carthaginois).  Je ne vais pas expliquer les règles du jeu, mais c'est pour l'essentiel un jeu de civilisation.  On recrute (avec de l'or) et on arme (avec du fer) des phalanges et des trirèmes.  On occupe des régions où l'on bâtit des cités (avec marbre, or et fer).  Une cité produit - le choix est fait au moment de sa construction - de l'or, du marbre ou du fer, avec un coût supplémentaire pour chaque cité voisine qui produit la même chose.  L'or permet aussi de faire des découvertes scientifiques (routes, navigation, commerce,...).  Le marbre permet d'ériger des fortifications, et des temples qui améliorent grandement le rendement et la capacité défensive des cités.

Les combats sont très simples : pas de dés, une phalange s'élimine avec une phalange adverse et vice versa pour les navires.  Bien évidemment on peut conquérir les cités adverses.

Le but du jeu est d'attirer les faveurs de 9 personnalités.  Il y a des rois (1 pour chaque 5 cités au zénith de son empire), des savants (1 pour chaque avancée scientifique obtenue en premier), des philosophes (1 pour chaque 3 temples construits), des généraux (1 pour chaque temple ennemi détruit) et des explorateurs.

Le cœur du jeu est très malin : la roue des actions.  On choisit une action de départ; au tour suivant on peut avancer d'une à trois cases sur la roue des actions (plus vite il faut payer).  Et ainsi de suite.  On est donc dans un choix permanent entre avancer plus vite vers l'action décisive, ou d'avancer plus lentement sur la roue pour récolter plus de ressources etc.  Tout en gardant à l'œil les possibilités ouvertes à l'adversaire...

C'est très fin et très stratégique, les chemins vers la victoire sont multiples et il est largement possible de changer plusieurs fois d'approche au cours d'une partie.

Je m'étais lancé par exemple sur une stratégie de conquête, ce qui m'a permis de prendre Athènes et d'y construire un temple.  D'âpres combats s'en sont suivis, ce qui a occupé les Grecs un bon moment.  J'en ai profité pour faire des avancées scientifiques majeures.  J'avais pris une bonne avance et je croyais la victoire acquise, mais les Grecs ont adopté une posture très agressive, mes cités sont tombées comme des dominos.  Nous voilà à 7-7; mes Perses sont repliés sur une territoire petite mais compacte et facile à défendre, le marbre coule à flots.  Les Grecs croisent au large, pillant et incendiant, ca va être serré...mais Zoé a fait l'erreur de hésiter entre deux stratégies diamétralement opposées (conquête ou exploration et construction), ce qui a permis au Roi des Rois Papa de gagner sur le fil, 9 à 7.



Un super jeu, riche et dynamique même s'il faut à mon avis laisser quelques semaines entre chaque partie, pour ne pas se lasser du mécanisme.


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