Welcome / Bienvenu

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jeudi 21 juin 2018

Quatre Bras

J'ai joué Quatre Bras avec NPOW, avec Vive l'Empereur et vendredi dernier, j'ai eu l'occasion de jouer la bataille avec Tactique.

Comme toujours, le jeu donne un bon rendu.  Pour citer Sylvain, le système est un "accélérateur de jeu", mais on retrouve aisément les grandes phases de l'engagement et le tout se joue en à peine 2 heures.

Le scénario utilisé me semblait difficile pour les Coalisés, qui déploient très en arrière et n'ont pas l'occasion d'exploiter le Bois du Bossu pour ralentir l'avance française.  Cependant, après relecture de la règle, je me rends compte que nous avons côté français involontairement abusé de l'ordre "Marche forcé" - le coût étant par unité et non par groupe.



Nous avons joué les particularités nationales, mais je reste convaincu que le jeu serait encore meilleur si les ordres étaient retravaillés.

Parmi des idées concrètes :
-  Seules des unités d'une certaine qualité pourraient avoir accès à l'ordre "Grenadier" ou "Carabinier", ce qui aurait l'avantage d'introduire une classe de troupes intermédiaire.
-  L'artillerie pourrait accéder plus facilement à l'ordre "Retraite" (par exemple pour un coût de 1 pion ordre) si une unité d'infanterie amie lui est adjacente; ou bien pour éliminer une unité d'artillerie adjacente à une unité d'infanterie, il faut 2 symboles d'artillerie sur le jet de dés.
-  Encadrer l'ordre "Reconnaissance" dont on pourrait facilement abuser.  Par exemple, il est possible de l'utiliser uniquement pour atteindre 10 pions ordre.

Après avoir joué quatre ou cinq fois, je pense qu'il y a également quelque chose à améliorer dans la notion de chaîne de commandement.  Une alternative :
-  Le Général en Chef a une valeur de commandement de 0 à +3.
-  Chaque division aura son propre "Sous-Général" (ainsi qu'un nombre variable de "Officiers Supérieurs")
-  Chaque Sous-Général aurait sa propre niveau de commandement (de 2 à 5).  Celui-ci est modifié par la valeur de commandement du Général en Chef s'il est dans les 3 hexagones.
-  Un Sous-Général peut activer les unités de sa propre division et ce, peu importe leur type (le Sous-Général d'une division autrichienne pourrait, du coup, activer ensemble son infanterie et le régiment de cavalerie légère divisionnaire).
-  Un Sous-Général peut également activer les unités d'une autre division, mais doit alors employer l'ordre "Attaque combinée".  Bien sûr on imagine qu'il ne les commande pas directement, mais
parvient à obtenir l'assistance de son voisin, ou que le C-in-C intervient pour coordonner les efforts.
-  On pourrait également imaginer qu'un Sous-Général bénéficie d'autres bonus, par exemple un ordre qu'il lui serait plus facile à donner pour refléter sa personnalité historique.
-  Si le Sous-Général est tué (ou utilisé pour une 'intervention') il est remplacé par un Sous-Général d'un niveau de commandement de -1.

Bref, il y a de quoi enrichir une règle qui donne déjà une très grande satisfaction !

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