Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

samedi 28 novembre 2020

Règles de Campagne

Le moteur pour le jeu stratégique est "Pyrrhus Imperator" publié par Vae Victis.

 

Modifications au jeu stratégique

Je trouvais que le jeu se résumait à une longue suite d'assauts urbains, puisqu'il n'y a aucune notion de siège, et que la défense d'une ville n'apporte que peu d'avantages, outre une phase de tir gratuite.  Cela cadre mal avec mon souhait de l'utiliser pour une campagne où l'objectif principal est de sortir des figurines....Ainsi je modifie la règle "Pyrrhus Imperator" comme suit :

 

1)  Certains pions sont des unités légères, marqués par un "L".  Ces unités ne comptent pas pour déterminer le nombre d'unités qu'un chef peut commander, ni pour déterminer l'empilement maximum d'une zone.

2)  Il n'est plus possible pour une armée ennemie d'entreprendre automatiquement l'assaut d'une ville, lorsqu'elle arrive dans sa région.  Cependant, l'armée à l'intérieur de la ville, peut choisir de faire une sortie et combattre l'armée ennemie en rase campagne.

Une armée est "assiégée" si elle est dans une ville, et qu'il y a une armée ennemie dans au moins une zone rurale adjacent, sans qu'il y a d'armée amie dans au moins une zone rurale adjacente.  La présence de la flotte amie dans la ville suffit, également, à annuler le siège.

Une armée "assiégée" jette 1D6 pour chacune de ses unités à la fin de chaque saison et la perd sur un résultat de 1-3.  Les deux armées peuvent utiliser leurs relances (y compris celles provenant des défenses de la ville).

Il demeure possible pour une armée d'entreprendre l'assaut d'une ville, si le nombre d'unités non légères est au moins le triple des unités non légères adverses.

Après l'expérience de jeu, je pense qu'il eut fallu permettre l'assaut au double au lieu du triple; et également permettre un assaut immédiatement après une victoire en rase campagne.  Cela aurait fluidifié la prise des places fortes (essentiel à la victoire) tout en plaçant les batailles rangées au cœur de l'action.


De "Pyrrhus Imperator" à "Banner War"

Que ce soit pour les batailles clés, ou les engagements de moindre envergure mais qui revêtent un intérêt stratégique, l'objectif est de jouer avec Banner War au lieu d'utiliser le système tactique de "Pyrrhus Imperator".

Banner War ne peut être utilisé si l'un ou l'autre joueur annonce son intention de tenter, potentiellement, une "retraite en bon ordre".


-  La première étape est de convertir les forces en présence, en unités "Banner War"

-  Si la bataille a lieu dans une plaine, et que celle-ci est bordée par au moins deux autres plaines, le paysage est 1-6 Campagne.  Si celle-ci est bordée par une seule plaine, le paysage est 1-3 Campagne, 4 Landes, 5-6 Vallée.

-  Si la bataille a lieu dans les collines, le paysage est 1-2 Vallée, 3-4 Plateau, 5-6 Défilé

-  Le Chef actif dispose d'un bonus de +1 à la valeur d'Attaque de son armée.  Pour chaque relance dont il bénéficie, chaque Chef dispose d'un bonus de +1 à son Attaque ou à son Défense, au choix.

-  La bataille dure 8 tours

-  Si la règle spéciale des éléphants de "Pyrrhus Imperator" s'applique à 5+, la capacité "Panique les Montés" s'applique à toutes les unités de l'armée adverse.  A 4+, la capacité "Panique les Montés" ne s'applique plus qu'aux montés, mais toute unité adverse, quelque soit son type, au contact d'un éléphant perd 1 pt de résistance.

-  A la fin de la bataille, totalise la valeur en points des socles de piétons perdues et des socles de montés perdues.  Le joueur décide s'il compte des chefs perdus avec les piétons ou avec les montés.

Divise ce montant par 25, arrondi pour chaque type à l'inférieur, et éliminer autant de unités "Pyrrhus Imperator" de ce type nécessaire pour atteindre ce coût.  S'il n'y a pas suffisamment d'unités à éliminer, n'éliminez pas des unités de l'autre type.  Si l'un des joueurs a remporté une victoire (et non un ex aequo), éliminer ensuite deux unités supplémentaires du vaincu, une au choix du vainqueur, une au choix du vaincu, et une unité supplémentaire au choix du vainqueur si le camp a été pris.

Une unité d'éléphants doit être parmi celles éliminés si son socle l'a été parmi la bataille, sinon elle ne peut être éliminée que par le choix du joueur qui la possède.

Pour chaque chef perdu, jette 1D6.  Sur un seul résultat de 6, le commandant de l'armée a été tué.  Pyrrhus ne peut être tué, cependant, que si son propre socle a été éliminé.

-  Le résultat de la bataille est maintenant géré dans "Pyrrhus Impérator" (comparaison des pertes; poursuite, etc).



TOUTES ARMEES :

Chaque Chef supplémentaire empilé avec l'armée, et chaque Relance dont l'armée dispose (du fait de son chef, de la Fortuna, de la marche forcée de l'ennemi,...) apporte 10 pts qui peuvent être dépensés sur des troupes de la liste ou sur celles de la liste des mercenaires.


EPIRE :

Commandement : 

Liste "Civilisation Grecque" pour sa structure.  Dépenser jusqu'à 25% de la valeur en points de l'armée, points bonus compris, comme points supplémentaires uniquement pour le commandement et pour des personnages héroïques.  Pas de Stratège, sauf si Pyrrhus est présent auquel cas il est obligatoire.

La moitié des points de commandement non dépensés peuvent acheter n'importe quelle(s) unité(s) de la liste suivante.


Unité "Pyrrhus Imp."
Equivalent "Banner War"        Pts
Phalange 0/3       4 x Phalange Macédonienne
76
Phalange 0/2       2 x Phalange Macédonienne
54
     
1 x Phalange Grecque

Hoplites Tarentins 0/2      3 x Hoplite Allié
30
Elephants 0/3    
1 x Éléphant Séleucide
52
    
2 x Hoplite Allié

Cavalerie Thessalienne 1/2       1 x Xystophore
76
      
4 x Cavalier Lourd

       5 x Cavalier Léger Allié

Cavalerie Tarentine 1/2       6 x Cavalier Léger Allie
48
        2 x Cavalier Lourd

Hoplites Grecs 1/1       
2 x Hoplite Allié
26
      
2 x Tirailleurs Grecs

Archers Crétois 2/0        4 x Archers Crétois
28
Frondeurs de Rhodes 2/0       2 x Archers Crétois
26
     
4 x Tirailleurs Grecs

Guerriers Samnites 1/2
3 x Campaniens
27


Options :

-  En l'absence de cavalerie, échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour obtenir jusqu'à 2 unités de Cavalier Lourd

En l'absence d'infanterie légère, échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour obtenir jusqu'à 6 unités de Tirailleurs Grecs


ROME :

Commandement : 

Liste "Romains République" pour sa structure.  Dépenser jusqu'à 25% de la valeur en points de l'armée, points bonus compris, comme points supplémentaires uniquement pour le commandement et pour des personnages héroïques.  Pas de Stratège, sauf si le Consul a une relance, et alors ce n'est pas obligatoire.

La moitié des points de commandement non dépensés peuvent acheter n'importe quelle(s) unité(s) de la liste suivante.


Unité "Pyrrhus Imp."
Equivalent "Banner War"        Pts
Vélites 2/1       3 x Vélite Vétéran
12
Hastati 0/2       3 x Peltastes
28
    
1 x Socii Latin

Triarii 0/3      3 x Triarii Allié (Principes)
72
    
1 x Triarii Vétéran
    
1 x Socii Latin

Italiens 2/1       2 x Campaniens
26
      
1 x Equites Socii

       1 x Vélite Allié

Equites 1/2        2 x Cavalier Romain
66
        2 x Nobles Gaulois


2 x Extraordinarii Italiens


Options :

-  En l'absence de cavalerie, échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour obtenir jusqu'à 2 unités de Cavalier Romain

En l'absence d'infanterie légère, échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour obtenir jusqu'à 3 unités de Vélite Vétéran


CARTHAGE :

Commandement : 

Liste "Carthaginois" pour sa structure.  Dépenser jusqu'à 25% de la valeur en points de l'armée, points bonus compris, comme points supplémentaires uniquement pour le commandement et pour des personnages héroïques.  Pas de Stratège, sauf si le Chef a une relance, et alors ce n'est pas obligatoire.

La moitié des points de commandement non dépensés peuvent acheter n'importe quelle(s) unité(s) de la liste suivante.


Unité "Pyrrhus Imp."
Equivalent "Banner War"        Pts
Cavalerie 2/2       2 x Cavalier Aguerri
70
       4 x Cavalier Gaulois
 
       2 x Cavalier Numide
 
Cavalerie 1/2       4 x Nobles Gaulois
56
      2 x Cavalier Grec
 
Citoyen Hoplite 0/2       2 x Légion Africaine Vétéran
28
ou bien     
2 x Celtibères

ou bien    2 x Hoplite Grec

Infanterie Libyenne 1/2   
2 x Hoplite Allié
26
       2 x Tirailleur Libyen

Infanterie Légère 2/1      
1 x Scutarii Ibère, 2 x Tirailleur Numide
14
ou bien       1 x Campanien, 1 x Archer Crétois


Options :

-  En l'absence de cavalerie, échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour obtenir jusqu'à 2 unités de Cavalier Aguerri ou Cavalier Numide

En l'absence d'infanterie légère, échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour obtenir jusqu'à 4 unités de Tirailleurs Libyens et/ou Grecs



SYRACUSE :

Commandement : 

Liste "Civilisation Grecque" pour sa structure.  Dépenser jusqu'à 25% de la valeur en points de l'armée, points bonus compris, comme points supplémentaires uniquement pour le commandement et pour des personnages héroïques.  Pas de Stratège, sauf si Pyrrhus est présent auquel cas il est obligatoire.

La moitié des points de commandement non dépensés peuvent acheter n'importe quelle(s) unité(s) de la liste suivante.


Unité "Pyrrhus Imp."
Equivalent "Banner War"        Pts
Hoplites Syracusains 0/2       3 x Hoplite Allié
30
Peltastes 1/2       4 x Peltastes
28
ou bien     
2 x Guerriers Celtes
28
      2 x Jeunes Celtes

Frondeurs 0/2    
2 x Frondeurs des Baléares
10
Archers 0/2       2 x Archers Crétois
14
Cavalerie 1/2      
4 x Cavalier Lourd

       2 x Cavalier Léger Allié
46
ou bien       2 x Nobles Gaulois
47
        3 x Cavalier Lourd


Options :

-  En l'absence de cavalerie, échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour obtenir jusqu'à 2 unités de Nobles Gaulois ou Cavalier Lourd

En l'absence d'infanterie légère, échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour obtenir jusqu'à 4 unités de Frondeurs des Baléares ou d'Archers Crétois



BRUTTIENS DE RHEGIUM :

Commandement : 

Liste "Civilisation Grecque" pour sa structure.  Dépenser jusqu'à 25% de la valeur en points de l'armée, points bonus compris, comme points supplémentaires uniquement pour le commandement et pour des personnages héroïques.  Pas de Stratège.

La moitié des points de commandement non dépensés peuvent acheter n'importe quelle(s) unité(s) de la liste suivante.


Unité "Pyrrhus Imp."
Equivalent "Banner War"        Pts
Hoplites 0/2       2 x Bruttiens
22
Javelinier 2/1       3 x Theurophores
24
Cavalerie Légère 2/1     
3 x Cavalier Léger Allié 26
      1 x Bruttiens
    



Options :

-  En l'absence de cavalerie, échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour obtenir jusqu'à 2 unités de Cavalier Grec

En l'absence d'infanterie légère, échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour obtenir jusqu'à 4 unités de Tirailleurs Grecs


MAMERTINS :

Commandement : 

Liste "Peuples Gaulois" pour sa structure.  Dépenser jusqu'à 25% de la valeur en points de l'armée, points bonus compris, comme points supplémentaires uniquement pour le commandement et pour des personnages héroïques.

La moitié des points de commandement non dépensés peuvent acheter n'importe quelle(s) unité(s) de la liste suivante.


Unité "Pyrrhus Imp."
Equivalent "Banner War"        Pts
Hoplites 0/2       2 x Bruttiens
22
Frondeur 2/0       3 x Agrians
12
Cavalerie Légère 2/1    3 x Cavalier Léger Allié 26
      1 x Bruttiens
    



Options :

-  En l'absence de cavalerie, échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour obtenir jusqu'à 2 unités de Cavalier Grec

En l'absence d'infanterie légère, échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour obtenir jusqu'à 4 unités de Tirailleurs Grecs


MERCENAIRES :


Unité "Pyrrhus Imp."
Equivalent "Banner War"        Pts
Hoplites 0/2       4 x Hoplites Grecs
56
Peltast 1/2       3 x Guerriers Celtes
50
    1 x Thrace

      2 x Jeunes Celtes

Frondeur de Rhodes 3/0    
2 x Frondeurs des Baléares
24
    
2 x Archers Crétois

Cavalerie Celte 1/2    
3 x Noble Aguerri
52
    
2 x Cavalier Gaulois

Cavalerie Grecque 1/2    
3 x Cavalier Lourd
53
    
2 x Cavalier Gaulois

    
2 x Cavalier Léger Allié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire