Le moteur pour le jeu stratégique est "Pyrrhus Imperator" publié par Vae Victis.
Modifications au jeu stratégique
Je trouvais que le jeu se résumait à une longue suite d'assauts urbains, puisqu'il n'y a aucune notion de siège, et que la défense d'une ville n'apporte que peu d'avantages, outre une phase de tir gratuite. Cela cadre mal avec mon souhait de l'utiliser pour une campagne où l'objectif principal est de sortir des figurines....Ainsi je modifie la règle "Pyrrhus Imperator" comme suit :
1) Certains pions sont des unités légères, marqués par un "L". Ces unités ne comptent pas pour déterminer le nombre d'unités qu'un chef peut commander, ni pour déterminer l'empilement maximum d'une zone.
2) Il n'est plus possible pour une armée ennemie d'entreprendre automatiquement l'assaut d'une ville, lorsqu'elle arrive dans sa région. Cependant, l'armée à l'intérieur de la ville, peut choisir de faire une sortie et combattre l'armée ennemie en rase campagne.
Une armée est "assiégée" si elle est dans une ville, et qu'il y a une armée ennemie dans au moins une zone rurale adjacent, sans qu'il y a d'armée amie dans au moins une zone rurale adjacente. La présence de la flotte amie dans la ville suffit, également, à annuler le siège.
Une armée "assiégée" jette 1D6 pour chacune de ses unités à la fin de chaque saison et la perd sur un résultat de 1-3. Les deux armées peuvent utiliser leurs relances (y compris celles provenant des défenses de la ville).
Il demeure possible pour une armée d'entreprendre l'assaut d'une ville, si le nombre d'unités non légères est au moins le triple des unités non légères adverses.
Après l'expérience de jeu, je pense qu'il eut fallu permettre l'assaut au double au lieu du triple; et également permettre un assaut immédiatement après une victoire en rase campagne. Cela aurait fluidifié la prise des places fortes (essentiel à la victoire) tout en plaçant les batailles rangées au cœur de l'action.
De "Pyrrhus Imperator" à "Banner War"
Que ce soit pour les batailles clés, ou les engagements de moindre envergure mais qui revêtent un intérêt stratégique, l'objectif est de jouer avec Banner War au lieu d'utiliser le système tactique de "Pyrrhus Imperator".
Banner War ne peut être utilisé si l'un ou l'autre joueur annonce son intention de tenter, potentiellement, une "retraite en bon ordre".
- La première étape est de convertir les forces en présence, en unités "Banner War"
- Si la bataille a lieu dans une plaine, et que celle-ci est bordée par au moins deux autres plaines, le paysage est 1-6 Campagne. Si celle-ci est bordée par une seule plaine, le paysage est 1-3 Campagne, 4 Landes, 5-6 Vallée.
- Si la bataille a lieu dans les collines, le paysage est 1-2 Vallée, 3-4 Plateau, 5-6 Défilé
- Le Chef actif dispose d'un bonus de +1 à la valeur d'Attaque de son armée. Pour chaque relance dont il bénéficie, chaque Chef dispose d'un bonus de +1 à son Attaque ou à son Défense, au choix.
- La bataille dure 8 tours
- Si la règle spéciale des éléphants de "Pyrrhus Imperator" s'applique à 5+, la capacité "Panique les Montés" s'applique à toutes les unités de l'armée adverse. A 4+, la capacité "Panique les Montés" ne s'applique plus qu'aux montés, mais toute unité adverse, quelque soit son type, au contact d'un éléphant perd 1 pt de résistance.
- A la fin de la bataille, totalise la valeur en points des socles de piétons perdues et des socles de montés perdues. Le joueur décide s'il compte des chefs perdus avec les piétons ou avec les montés.
Divise ce montant par 25, arrondi pour chaque type à l'inférieur, et éliminer autant de unités "Pyrrhus Imperator" de ce type nécessaire pour atteindre ce coût. S'il n'y a pas suffisamment d'unités à éliminer, n'éliminez pas des unités de l'autre type. Si l'un des joueurs a remporté une victoire (et non un ex aequo), éliminer ensuite deux unités supplémentaires du vaincu, une au choix du vainqueur, une au choix du vaincu, et une unité supplémentaire au choix du vainqueur si le camp a été pris.
Une unité d'éléphants doit être parmi celles éliminés si son socle l'a été parmi la bataille, sinon elle ne peut être éliminée que par le choix du joueur qui la possède.
Pour chaque chef perdu, jette 1D6. Sur un seul résultat de 6, le commandant de l'armée a été tué. Pyrrhus ne peut être tué, cependant, que si son propre socle a été éliminé.
- Le résultat de la bataille est maintenant géré dans "Pyrrhus Impérator" (comparaison des pertes; poursuite, etc).
TOUTES ARMEES :
Chaque Chef supplémentaire empilé avec l'armée, et chaque Relance dont l'armée dispose (du fait de son chef, de la Fortuna, de la marche forcée de l'ennemi,...) apporte 10 pts qui peuvent être dépensés sur des troupes de la liste ou sur celles de la liste des mercenaires.
EPIRE :
Commandement :
Liste "Civilisation Grecque" pour sa structure. Dépenser jusqu'à 25% de la valeur en points de l'armée, points bonus compris, comme points supplémentaires uniquement pour le commandement et pour des personnages héroïques. Pas de Stratège, sauf si Pyrrhus est présent auquel cas il est obligatoire.
La moitié des points de commandement non dépensés peuvent acheter n'importe quelle(s) unité(s) de la liste suivante.
Unité "Pyrrhus Imp." |
Equivalent "Banner War" | Pts |
Phalange 0/3 | 4 x Phalange Macédonienne |
76 |
Phalange 0/2 | 2 x Phalange Macédonienne |
54 |
|
1 x Phalange Grecque |
|
Hoplites Tarentins 0/2 | 3 x Hoplite Allié |
30 |
Elephants 0/3 |
1 x Éléphant Séleucide |
52 |
|
2 x Hoplite Allié |
|
Cavalerie Thessalienne 1/2 | 1 x Xystophore |
76 |
|
4 x Cavalier Lourd |
|
5 x Cavalier Léger Allié |
||
Cavalerie Tarentine 1/2 | 6 x Cavalier Léger Allie |
48 |
2 x Cavalier Lourd |
||
Hoplites Grecs 1/1 |
2 x Hoplite Allié |
26 |
|
2 x Tirailleurs Grecs |
|
Archers Crétois 2/0 | 4 x Archers Crétois |
28 |
Frondeurs de Rhodes 2/0 | 2 x Archers Crétois |
26 |
|
4 x Tirailleurs Grecs |
|
Guerriers Samnites 1/2 |
3 x Campaniens |
27 |
Options :
- En l'absence de cavalerie, échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour obtenir jusqu'à 2 unités de Cavalier Lourd
- En l'absence d'infanterie légère, échanger la valeur en points de n'importe
quelle(s) unité(s) pour obtenir jusqu'à 6 unités de Tirailleurs Grecs
ROME :
Commandement :
Liste "Romains République" pour sa structure. Dépenser jusqu'à 25% de la valeur en points de l'armée, points bonus compris, comme points supplémentaires uniquement pour le commandement et pour des personnages héroïques. Pas de Stratège, sauf si le Consul a une relance, et alors ce n'est pas obligatoire.
La moitié des points de commandement non dépensés peuvent acheter n'importe quelle(s) unité(s) de la liste suivante.
Unité "Pyrrhus Imp." |
Equivalent "Banner War" | Pts |
Vélites 2/1 | 3 x Vélite Vétéran |
12 |
Hastati 0/2 | 3 x Peltastes |
28 |
|
1 x Socii Latin |
|
Triarii 0/3 | 3 x Triarii Allié (Principes) |
72 |
|
1 x Triarii Vétéran | |
|
1 x Socii Latin |
|
Italiens 2/1 | 2 x Campaniens |
26 |
|
1 x Equites Socii |
|
1 x Vélite Allié |
||
Equites 1/2 | 2 x Cavalier Romain |
66 |
2 x Nobles Gaulois |
||
2 x Extraordinarii Italiens |
Options :
- En l'absence de cavalerie,
échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour
obtenir jusqu'à 2 unités de Cavalier Romain
CARTHAGE :
Commandement :
Liste "Carthaginois" pour sa structure. Dépenser jusqu'à 25% de la valeur en points de l'armée, points bonus compris, comme points supplémentaires uniquement pour le commandement et pour des personnages héroïques. Pas de Stratège, sauf si le Chef a une relance, et alors ce n'est pas obligatoire.
La moitié des points de commandement non dépensés peuvent acheter n'importe quelle(s) unité(s) de la liste suivante.
Unité "Pyrrhus Imp." |
Equivalent "Banner War" | Pts |
Cavalerie 2/2 | 2 x Cavalier Aguerri |
70 |
4 x Cavalier Gaulois |
|
|
2 x Cavalier Numide |
|
|
Cavalerie 1/2 | 4 x Nobles Gaulois |
56 |
2 x Cavalier Grec |
|
|
Citoyen Hoplite 0/2 | 2 x Légion Africaine Vétéran |
28 |
ou bien |
2 x Celtibères |
|
ou bien | 2 x Hoplite Grec |
|
Infanterie Libyenne 1/2 |
2 x Hoplite Allié |
26 |
2 x Tirailleur Libyen |
||
Infanterie Légère 2/1 |
1 x Scutarii Ibère, 2 x Tirailleur Numide |
14 |
ou bien | 1 x Campanien, 1 x Archer Crétois |
Options :
- En l'absence de cavalerie,
échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour
obtenir jusqu'à 2 unités de Cavalier Aguerri ou Cavalier Numide
SYRACUSE :
Commandement :
Liste "Civilisation Grecque" pour sa structure. Dépenser jusqu'à 25% de la valeur en points de l'armée, points bonus compris, comme points supplémentaires uniquement pour le commandement et pour des personnages héroïques. Pas de Stratège, sauf si Pyrrhus est présent auquel cas il est obligatoire.
La moitié des points de commandement non dépensés peuvent acheter n'importe quelle(s) unité(s) de la liste suivante.
Unité "Pyrrhus Imp." |
Equivalent "Banner War" | Pts |
Hoplites Syracusains 0/2 | 3 x Hoplite Allié |
30 |
Peltastes 1/2 | 4 x Peltastes |
28 |
ou bien |
2 x Guerriers Celtes |
28 |
2 x Jeunes Celtes |
||
Frondeurs 0/2 |
2 x Frondeurs des Baléares |
10 |
Archers 0/2 | 2 x Archers Crétois |
14 |
Cavalerie 1/2 |
4 x Cavalier Lourd |
|
2 x Cavalier Léger Allié |
46 |
|
ou bien | 2 x Nobles Gaulois |
47 |
3 x Cavalier Lourd |
Options :
- En l'absence de cavalerie,
échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour
obtenir jusqu'à 2 unités de Nobles Gaulois ou Cavalier Lourd
BRUTTIENS DE RHEGIUM :
Commandement :
Liste
"Civilisation Grecque" pour sa structure. Dépenser jusqu'à 25% de la valeur en points de l'armée, points bonus
compris, comme points supplémentaires uniquement pour le commandement et
pour des personnages héroïques. Pas de Stratège.
La moitié des points de commandement non dépensés peuvent acheter n'importe quelle(s) unité(s) de la liste suivante.
Unité "Pyrrhus Imp." |
Equivalent "Banner War" | Pts |
Hoplites 0/2 | 2 x Bruttiens |
22 |
Javelinier 2/1 | 3 x Theurophores |
24 |
Cavalerie Légère 2/1 |
3 x Cavalier Léger Allié | 26 |
1 x Bruttiens | ||
|
Options :
- En l'absence de cavalerie,
échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour
obtenir jusqu'à 2 unités de Cavalier Grec
MAMERTINS :
Commandement :
Liste "Peuples Gaulois" pour sa structure. Dépenser jusqu'à 25% de la valeur en points de l'armée, points bonus compris, comme points supplémentaires uniquement pour le commandement et pour des personnages héroïques.
La moitié des points de commandement non dépensés peuvent acheter n'importe quelle(s) unité(s) de la liste suivante.
Unité "Pyrrhus Imp." |
Equivalent "Banner War" | Pts |
Hoplites 0/2 | 2 x Bruttiens |
22 |
Frondeur 2/0 | 3 x Agrians |
12 |
Cavalerie Légère 2/1 | 3 x Cavalier Léger Allié | 26 |
1 x Bruttiens | ||
|
Options :
- En l'absence de cavalerie,
échanger la valeur en points de n'importe quelle(s) unité(s) pour
obtenir jusqu'à 2 unités de Cavalier Grec
MERCENAIRES :
Unité "Pyrrhus Imp." |
Equivalent "Banner War" | Pts |
Hoplites 0/2 | 4 x Hoplites Grecs |
56 |
Peltast 1/2 | 3 x Guerriers Celtes |
50 |
1 x Thrace |
||
2 x Jeunes Celtes |
||
Frondeur de Rhodes 3/0 |
2 x Frondeurs des Baléares |
24 |
|
2 x Archers Crétois |
|
Cavalerie Celte 1/2 |
3 x Noble Aguerri |
52 |
|
2 x Cavalier Gaulois |
|
Cavalerie Grecque 1/2 |
3 x Cavalier Lourd |
53 |
|
2 x Cavalier Gaulois |
|
|
2 x Cavalier Léger Allié |
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