Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

mercredi 22 septembre 2021

Northag

Voici les dernières secousses d'une partie de Northag, où mes Britanniques ont tenté d'endiguer les Soviétiques de Franck.

 


Tâche loin d'être évidente, les Chieftains sont puissants mais ne font pas le poids lorsque les Hordes Rouges parviennent à moins de 30".  Surtout, Franck a eu l'excellente idée de déployer son infanterie en première vague, ce qui m'a mis une pression constante pendant toute la bataille.  Malgré mon champ de mines camouflé - qui a failli de peu emporter un T-64A - et des tirs d'artillerie hors table plutôt efficaces, j'ai du céder la victoire.  J'étais de mémoire à 28 BR sur 38, Franck à 55 sur 70, mais malgré une pression ennemie omniprésente (une tension ludique signe d'ailleurs d'un très bon jeu), ça s'est joué de peu.  Médailles à mes SAS, qui ont tenu les bâtisses de la ferme centrale contre deux pelotons d'infanterie ennemie et une nuée de BTR-60, tout en dirigeant les frappes d'artillerie avec précision.

Un excellent jeu, les choix sont très nombreux dans la composition de l'armée, et on a envie de la retravailler après chaque partie.  500 pts donnent une belle partie, je crois qu'aller au-delà, ce serait trop.  Une table de 180 x 120 est essentielle, la largeur étant alors suffisant à ce nombre de points pour manœuvrer, tandis qu'un profondeur supérieur à 120 donnerait un avantage aux Britanniques.

Bien évidemment le jeu change de tout en tout entre un terrain très ouvert, et un terrain plus encaissé comme celui de cette partie.  Un terrain ouvert est moins intéressant à jouer, les chars russes étant surexposés à ce qui devient vite un tir aux pigeons.  Tandis que dans un terrain dense, les deux parties doivent chercher les lignes de tir, faire bonne utilisation de l'embuscade, réfléchir à l'ordre d'activation des unités et sans cesse tenter de deviner les intentions de l'adversaire.

Seul bémol noté dans le jeu pour ma part, l'hélicoptère d'attaque que l'on peut acquérir aléatoirement, par une bonne pioche dans les marqueurs de BR, est surpuissant puisqu'il n'y a rien vraiment pour les contrer.  Franck, très fair play, a proposé de retirer le sien de la partie et je ne pense pas que nous les jouerons à l'avenir.

On peut aussi pointer une absence de précision (en tout cas, je n'ai rien trouvé) sur les lignes de crête et les collines en général.  Je pense que passer les lignes de crête en "obscuring terrain" serait une bonne idée, pour représenter les chars en défilé de tourelle.  Enfin il suffit de s'entendre entre joueurs, mais avoir plus de guidance aide à ne pas oublier de préciser tel ou tel conséquence du terrain.

Merci à mon adversaire du soir pour une belle partie de figurines, j'en redemande.  Alors, si finalement je déployais mon infanterie au départ, et je recycle leurs FV432 en FV438 Swingfire ?  Mais suis-je vraiment prêt à me passer de ce redoutable champ de mines camouflé ?....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire