Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

lundi 28 décembre 2015

Big Trouble in Little China

Le Sinkiang est une vaste province de la Chine occidentale.  Suite aux migrations des peuples turcs entre 500 et 1000 environ, la population est majoritairement d'ethnie turc (ouïghour en particulier, mais aussi kazakhes, kirghizes et mongoles).

La Chine perdit le contrôle politique de la région après la bataille de Talas contre les Arabes en 751, avant de le regagner provisoirement sous les Empereurs mongols, puis durablement à partir des reconquêtes Mandchou au milieu du 18ème siècle.  Entre temps, l'Islam avait été adopté massivement dans ces contrées.

C'est dans cette région et ses alentours que se situent les aventures "Pulp" que j'anime, avec pour centre la ville de Kashgar.

J'ai souhaité construire une ville qui, pour représenter celles de cette zone, est un mélange d'architecture chinois et musulman.  Voilà ce sur quoi je travaille depuis trois semaines !




La première étape était de construire le quartier chinois.  J'avais déjà deux petites maisons, pour lesquelles je viens de fabriquer à la main, en "carton mousse", un étage inférieur.  J'ai monté la grande maison, et repeint l'entrepôt que j'avais déjà depuis quelque temps.  Puis la portique, dont la peinture a pris...un certain temps !  Toutes les maisons sont vendues par Décor Miniatures, ce sont d'ingénieux kits en balsa.

Il ne restait qu'à concevoir et à fabriquer des lanternes chinoises.  Des perles vendues en grande surface, des accroches de boules à sapin de Noël et un peu de ficelle jaune pour rester dans les coloris et le tour était joué, ou presque.  Car toujours d'un esprit très pratique, j'ai collé les lanternes à la ficelle avant de les peindre...mmmmmmm..

Le véhicule est un Matchbox avec quelques rapides retouches; ce type de camion, dont le nom m'échappe, a été fabriqué à partir de 1918.

Pour le quartier chinois, il ne me reste qu'à peindre des civils pour le peupler, peut-être une pousse-pousse ou deux, et de fabriquer des échoppes qui occuperont la rue menant sur la place centrale et qui ressembleront à ceci :



La suite, qui sera pour plus tard dans l'année, est de monter le quartier turc, afin que la ville couvre une surface de 1m20 x 1m20.

Voici le plan :





Le quartier turc s'articulera autour d'une mosquée ou d'un tombeau, d'un marché à bétail emmuré, et d'un quartier résidentiel.  J'ai repéré les bâtiments qui m'intéresse chez Najewitz et/ou Ziterdes (belles maisons de ville), Hovels (le tombeau) et Renedra (les petites maisons).  Hélas je ne pourrai tout prendre, et il va falloir choisir....

2 commentaires: