Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

samedi 17 septembre 2016

Setting the East Ablaze

Vendredi dernier, nous avons testé la règle "Setting the East Ablaze".  Notre scénario a opposé les troupes de Lee Win Tuban - bandit chinois de grand chemin recyclé en seigneur de guerre - à une coalition de Anglais, de Russes Blancs et de Japonais exécutant un mandat d'arrêt international contre lui.

Le choc a lieu quelque part en Chine Occidental, en 1919.  C'est une obscure épisode antérieure à la Guerre du Sinkiang.






Ce sont mes troupes chinoises et tibétaines qui ont affronté les figurines de Sylvain (qui nous a sorti une belle collection hétéroclite dont je ne soupçonnais même pas l'existence !), avec la participation de Frantz et de Pierre sur un scénario en 6 tours.  La Coalition devrait capturer Win Tabun pour le traduire en justice, ce qui fut accompli au 5ème tour.

La règle tourne bien.  Nous allons prochainement tester une modification du système des ordres : plutôt qu'un ordre aléatoire, chaque joueur pourra déterminer, au début du tour, l'ordre dans lequel ses unités joueront.  Le mouvement aléatoire (une unité se déplace de 2D6") nous l'a semblé un peu trop, je pense qu'il vaudrait mieux mettre un mouvement minimum, sauf pour des troupes que l'on classifiera de "Elan Incertain".

Il est dommage que la règle a souffert d'une édition hâtive et amateur.  Elle est parsemée de références à des concepts qui ont du exister dans la version initiale, mais qui ont été gommés pendant les playtests.  De même, l'auteur propose un système de points - certes, de son propre aveu malgré lui - mais il est tellement lacunaire que ce n'était pas à mon avis la peine.  Pour corriger ce travers je vais travailler sur un système de points que je mettrai sur ce blog.

Malgré ces défauts, je conseille vivement cette règle; on la joue en 2-3 heures avec 6-7 unités par camp, une unité étant 10 fantassins réguliers ou 12-20 irréguliers; 6-10 cavaliers; une arme lourde (HMG, mortier, etc); ou un véhicule (char, avion,...).  En bonus, les photos de figurines sont vraiment jolies et donnent envie de peindre pour cette période.


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