Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

mardi 7 août 2018

Saga l'Ascension : 1104

Nous entamerons à la rentrée, Zoé et moi, une campagne de Saga L'Ascension.  Pour plus de piment et de retournements, il y aura au total six Seigneurs en jeu, un pour chacun de nous et trois "neutres" dont les actions seront déterminées avec une dose d'aléatoire.

Les participants

Le cadre est la Syrie du Nord en l'an 1104.

Lorsque les Croisés sont arrivés à Byzance, ils prêtèrent serment à l'Empereur Alexis Ier Comnène de lui rendre les villes de la Syrie du Nord qui étaient traditionnellement dans sa mouvance, notamment Antioche.  La ville fut assiégé en 1098, sur le chemin de Jérusalem.  Parmi les chefs Croisés, beaucoup avaient d'autres ambitions et le désir de se tailler un fief outremer.  Parmi eux, Bohémond de Tarente, jeune prince normand. Il profita du départ des troupes byzantines pour accuser ceux-ci de duplicité et s'emparer d'Antioche et son propre nom.  Il s'auréole de gloire en repoussant les assiégeants seldjoukides qui encerclent la ville peu après.  Sa participation à la Première Croisade s'arrête là et Bohémond Ier d'Antioche s'attelle à consolider ses gains.  Il est cependant capturé en 1100 par les Turcs et n'est libéré qu'en 1103.
L'historienne byzantine Anna Comnène, fille de l'Empereur, dit de Bohémond Ier dans ses Alexiades que le prince normand était "par nature un coquin, plein de souplesse devant les événements mais supérieur en audace à tous les Latins qui traversèrent l'Empire".  Il partira en Europe à l'été 1104 pour ramener des renforts, épousera la fille du roi de France Philippe Ier mais ne reviendra jamais outre-mer.

A peine 80 km à l'est d'Antioche est l'importante ville d'Alep, dont le sultan depuis 1095 est Ridwan.  Membre de la famille seldjoukide, il n'hésite pas à étrangler ses frères cadets pour asseoir son pouvoir.  Il essuie une défaite importante contre les Croisés lorsqu'il tente de libérer Antioche en 1098, mais connaîtra plus tard des grands succès.  Ridwan est proche des Assassins, fondé quelques années auparavant, et l'un de ses principaux conseillers appartient à ce secte.

Alexis Ier Comnène n'a pas l'intention d'abandonner Antioche à ceux qui sont devenus ses ennemis, et cherche en même temps à consolider les terres reprises aux Turcs en Anatolie, grâce aux Croisés fidèles à leur serment.  L'un de ses généraux Nikephore Bryennios le Jeune, beau-fils de l'Empereur depuis qu'il a épousé Anna Comnène en 1096.  Son épouse dit de lui qu'il était un homme qui surpassait de loin ses contemporains par son incroyable beauté, son intelligence supérieure et la précision de son discours; que le regarder ou l'écouter était un pur délice.  Il a prouvé ses qualités en tenant les belliqueux princes Croisés en échec devant Byzantin en 1097.

L'autre général byzantin est Manuel Boutomites, que Anna Comnène appelle "le seul vrai confident de l'Empereur Alexis".  Il est à l'origine d'une ruse qui, avec la complicité des Turcs défenseurs de la ville, permit aux Byzantins de s'emparer de la ville de Nicée sans y laisser entrer leur alliés Croisés, empêchant son pillage en règle.  Selon les princes Croisés, la duplicité de Boutomites était preuve de la perfidie byzantine, et justifierait plus tard la prise d'Antioche.  Manuel Boutomites fut nommé dux de Nicée par son Empereur.

Raymond Ier de Tripoli était un autre des chefs de la Première Croisade.  Doté d'une immense fortune en tant que comte de Toulouse et marquis de Provence, il est le seul à refuser de prêter serment à Alexis Ier Comnène après l'échec des Croisés devant Byzance.  Il s'oppose à la prise de contrôle d'Antioche par Bohémond Ier, sans succès, mais affaiblit celui-ci en relançant rapidement la marche vers Jérusalem.  Les deux hommes seront ennemis jurés jusqu'à la mort de Raymond en 1105.
La Ville Sainte tombée en 1099, mais Raymond ne parvient pas à se faire élire Roi, ses camarades de guerre lui préférant Godefroy de Bouillon.  Raymond Ier se contentera finalement du comté de Tripoli, fief qu'il se taille entre 1102 et 1104.  Il met ensuite le siège devant Tripoli [ce siège durera jusqu'en 1109] - ce qui ne l'empêche pas d'intervenir ailleurs en Terre Sainte.


Règles de campagne

Les règles de campagne sont essentiellement celles du livret l'Ascension à quelques différences près.

-  Début

Tout d'abord, les armées de départ sont à 6 pts (au lieu de 4) et chaque Seigneur démarre avec 3 Terres, 3 Richesses et 3 Renommée (au lieu de 2).

-  Scénario

Les scenarios du livret l'Ascension sont remplacés par les cartes du Choc des Héros.

Lorsqu'il s'agit d'un scenario de :

Raid : l'option "Tactique" est en vigueur et le joueur qui a choisi Défense est le premier joueur
Invasion : l'option "Tactique" est en vigueur et le joueur qui a choisi Conquête est le premier joueur
Rencontre : l'option "Chaos" est en vigueur

Embuscade : l'option "Réflexion" est en vigueur et le joueur qui a choisi Raid, ou le Seigneur qui a utilisé sa capacité Maître du Terrain, a toujours un bonus de +1 au dé
Bataille rangée : l'option "Réflexion" est en vigueur

Un Seigneur avec le trait Administrateur peut toujours choisir l'élément dans un domaine de son choix.

-  Mercenaires

Les règles sur l'engagement des mercenaires sont également modifiées.

Chaque Seigneur, en commençant par l'agresseur qui a préalablement fixé le format de la partie, indique s'il souhaite engager des mercenaires et pour combien de points, avec un maximum de 2 et pas plus que la Richesse dont il dispose.  Les mercenaires sont ensuite rajoutés à l'armée.

Les mercenaires se dispersent toujours après la bataille.

Si le Seigneur qui a engagé des mercenaires est vainqueur de la bataille, ses mercenaires ne lui coûtent rien, on considère qu'il les rémunère sur le butin fait sur l'adversaire. S'il perd la bataille, ou si la bataille est un ex aequo, il doit payer 1 Richesse pour chaque 1 pt de mercenaires engagés.

-  Pertes

Les règles sur les pertes sont modifiées pour réduire l'aléa des jets post-bataille.

Le vainqueur lance en premier les dés pour déterminer ses figurines qui seraient des pertes définitives.  Le vaincu lance ensuite ses dés, mais ne peut jamais souffrir plus que deux fois les pertes du vainqueur.  Si le nombre de pertes dépasse ce seuil, le joueur détermine quelles figurines réintégrer dans sa bande.
De même, le vainqueur ne peut jamais souffrir plus de pertes définitives que le vaincu; si son nombre de pertes dépasse ce seuil, le joueur détermine quelles figurines réintégrer dans sa bande.

Dans le cadre d'un ex aequo, aucun camp peut souffrir plus que deux fois les pertes du camp adverse.

Pour l'application de cette règle, ce sont les figurines perdues qui sont comptées, et non pas celles de chaque catégorie (Gardes, Guerriers, Levées).


-  Victoire

Enfin, pour prétendre à la victoire lors du Temps de la Fin, un Seigneur doit avoir un pouvoir égal ou supérieur à 20 pts (au lieu de 15 pts).


Situation de départ :


Nom Faction Motivation Traits Situation
Bohémond Ier d'Antioche Normands Gloire Vendetta (Ridwan)
Voyageur
Terres : 3
Richesses : 3
Renommée : 3
Unités : 3/2/0
Pouvoir : 14
Pts Campagne : 0
Raymond Ier de Tripoli Croisés Avidité Querelleur
Administrateur
Terres : 3
Richesses : 3
Renommée : 3
Unités : 2/3/0
Pouvoir : 14
Pts Campagne : 0
Ridwan Sultan d'Alep Sarrasins Avidité Terrifiant
Maître du Terrain
Terres : 3
Richesses : 3
Renommée : 5
Unités : 3/2/0
Pouvoir : 16
Pts Campagne : 0
Nikephore Bryennius Derniers Romains Ambition Béni
Coffre d'or
Terres : 3
Richesses : 6
Renommée : 3
Unités : 2/3/0
Pouvoir : 17
Pts Campagne : 0
Manuel Boutomites Byzantins Ambition Administrateur Terres : 3
Richesses : 3
Renommée : 4
Unités : 2/2/3
Pouvoir :17
Pts Campagne : 0

1 commentaire:

  1. Vraiment sympa comme idée !!
    Vivement le début de l'histoire..
    Dommage que tu ne l as fait pas partager :)))

    RépondreSupprimer