Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

samedi 26 octobre 2019

Black Ops

J'ai joué jeudi soir une partie de Black Ops avec Pierre.  Un village quelque part en Françafrique est tombé sous le joug d'un seigneur de guerre peu fréquentable, et l'armée française a décidé de l'en chasser...



C'était ma première partie avec cette règle et je suis séduit.  Les décisions et les dilemmes sont nombreux, étonnamment nombreux pour une règle dont les mécanismes sont au fond assez simples, mais pas classiques.  L'aléatoire est maîtrisable, la différence de qualité entre troupes palpable sans réduire le jeu à une poignée de surhommes décimant une horde indisciplinée.  Tout cela avec des effectifs réduits (5 hommes chez Pierre et 8 dans mon camp), car les pertes ne sont pas lourdes (1 français est tombé pour 3 africains).  On imagine aisément l'intégration d'autres troupes comme des tireurs d'élite ou des véhicules blindés légers.

Le jeu est configuré pour les "Black Ops" de toute sorte, et s'adapte aussi bien à des opérations de guérilla au Vietnam, à la lutte contre la crime organisée à Chicago, au cyberpunk ou autre science-fiction, à James Bond, ou, pour suivre l'idée forte amusante de Pierre, aux aventures de l'Agence Tout Risque.

Il existe un mode de jeu "infiltration" que nous n'avons pas joué, mais qui doit être également fort intéressant, d'après ma compréhension des mécanismes.

Enfin, du fait sans doute du petit nombre de figurines, la partie donne lieu à des actions d'éclat et à des échecs mémorables, ce qui est la condition essentielle pour qu'elle raconte une histoire.  Nous avons pris un certain plaisir à extrapoler le déroulé des combats pour raconter certaines situations.

Je commanderai la règle et j'en redemande.  Outre profiter de la belle collection de figurines modernes de Pierre, je pourrais sortir Black Ops pour jouer avec mes propres figurines science-fiction.  Parallèlement aux aventures des personnages racontés avec avec "Flying Lead", j'imagine jouer des opérations militaires qui opposeront mes vieux Tau, convertis en mercenaires terriens, à mes nouvelles marines martiens….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire