Les Romains sont légion, les volontaires affluent pour remplacer les pertes. Locre et Crotone se rallient au Roi d'Epire.
Les Etrusques augmentent leur puissance à 6.
Les deux Consuls se retrouvent à Capoue; il est décidé que Saverio ira à la rencontre de Pyrrhus avant que celui-ci puisse se fédérer les tribus samnites, tandis que Decius Mus quittera Capoue pour une marché forcée jusqu'à Rome. Capoue est ainsi laissée sans défense, mais Rome sera protégée dans le cas où Saverio est vaincu.
Bataille d'Aquilonia, septembre -279
Le Paysage est Vallée.
Les deux camps adoptent une posture agressive, mais c'est Pyrrhus qui manœuvre le mieux et qui attaque. Consul Saverio, pris au dépourvu, n'a pas le bonus défensif.
Epirotes (417 pts)
Moral : 20
Incluant le bonus de +1 pour un Stratège
Corps d'Avant-Garde - Epinamondas de Tarente (Capitaine 4/2/1) - 16 pts
2 x Cavalier Lourd
2 x Cavalier Léger Allié
Corps Principal - Pyrrhus d'Epire (Stratège 6/3/2/2) - 30 pts
3 x Phalanges Macédoniennes
1 x Phalange Grecque
2 x Hoplites Alliés
3 x Campaniens
1 x Xystophore
4 x Archers Crétois
Corps Secondaire - Kleitas (Commandant 5/3/2) - 20 pts
3 x Phalanges Macédoniennes
1 x Hoplites Alliés
1 x Éléphant Séleucide
2 x Cavalier Lourd
3 x Cavalier Léger Allié
4 x Archers Crétois
Rome (395 pts)
Moral : 29
Corps d'Avant Garde - Carotodius (Chef 3/2) - 8 pts
2 x Nobles Gaulois
1 x Equites Socii
Corps Principal - Consul P. Sulpicius Saverio (Commandant 5/3/2) - 20 pts
3 x Vélite Vétéran
3 x Hastati (Peltastes)
3 x Principes (Triarii Allié)
1 x Triarii (Triarii Vétéran)
1 x Guerrier Celte
2 x Cavalier Romain
Corps Secondaire - Valerius Lavinus (Capitaine 4/2/1) - 16 pts
3 x Vélite Vétéran
3 x Hastati (Peltastes)
3 x Principes (Triarii Allié)
1 x Triarii (Triarii Vétéran)
2 x Extraordinarii Italiens
1 x Equites Socii
Corps d'Arrière Garde - Aemilius Sempronius (Capitaine 4/2/1) - 16 pts
2 x Jeune Celte (Vélite Allié)
2 x Campaniens
4 x Socii Latin
Compte-rendu
Le terrain était dense, avec un cours d'eau au plein milieu du champ de bataille - terrain difficile ne pouvant être traversé que dans le sens de la largueur - et de nombreux bois et plantations.
Le champ de bataille est, dans les faits, coupé en deux |
Le rive gauche, où l'espace est particulièrement réduit |
Les alliés de Rome ne peuvent manœuvrer qu'en colonne;seuls les éléments de tête joueront un rôle dans la bataille à venir |
La phalange macédonienne dans ce secteur s'appuie sur des éléphants, auxquels Rome commence à s'habituer |
L'infanterie osque, allié de Pyrrhus, tente de repousser les Hastati et prendre la ligne adverse de flanc. Ils souffriront terriblement et seront décimés par les pila adverses. |
La cavalerie gauloise, mercenaires de Rome, tente de gagner du temps, dans l'espoir que les Campaniens et Latins puissent se positionner sur les ailes de la phalange |
Pyrrhus lui-même surveille l'avance de ses troupes. Sa garde personnelle de Xystophores protège leur flanc, exposé par la perte des osques. |
Vu aérienne du chaos absolu sur le flanc gauche romain, à la fin du 3ème tour de jeu... |
Comme le montre l'image suivante, à la fin du 4ème tour, la phalange de Pyrrhus a percé la ligne adverse, mais il est obligé de sacrifier cavalerie et infanterie légère pour retarder une prise de flanc par la cavalerie et les Hastati. En arrière plan, l'engagement est féroce entre l'infanterie macédonienne, et les légionnaires qui ont repoussé l'éléphant, mais n'ont pas réussi à flanquer.
Les pertes romains sont lourdes, mais l'armée de Pyrrhus est plus fragile. La bataille a été tendue jusqu'à sa conclusion à la fin du 5ème tour. Au final, avec 22 pertes sur 20, Pyrrhus doit céder le champ de bataille au Consul P. Saverio, mais son adversaire a atteint 28 pertes sur 29. Qui plus est, Rome a perdu bien plus d'unités.
Effets de campagne
Rome déplore la perte 122 pts d'infanterie et 20 pts de cavalerie, ainsi qu'un général à 8 pts qui est attribué aux fantassins. Il faut donc éliminer 5 unités d'infanterie.
Les pertes de Pyrrhus sont plus légères, avec 57 pts d'infanterie (il élimine donc 2 unités) et 33 pts de cavalerie (1 unité). La poursuite d'une armée vaincue étant toujours un moment critique, le roi d'Epire voit disparaître 2 autres unités, une de son choix, et une au choix de son adversaire (mais pas d'éléphant).
Le combat et ses séquelles a donc laissé les deux armées exsangue, ce qui devrait, cependant, écarter tout menace immédiate sur Rome elle-même. De plus, Pyrrhus a été repoussé vers l'est, ce qui lui empêche de faire la jonction avec les tribus samnites.
Une belle partie de figurines, où j'ai retrouvé toute la sensation d'un affrontement comme je l'imagnie entre Légion et Phalange. N'oublions pas qu'il s'agit, ici, de la Légion de la Haute République. Je considère que lors de l'aventure de Pyrrhus en Italie, Rome utilisait encore une légion "à l'ancienne", c'est à dire avec les Principes armés d'une lance (et non de pila), et des Hastati avec peu ou pas d'armure utilisant le harcèlement, à l'instar des peltastes. Ainsi la phalange macédonienne domine le combat rapproché, mais Rome a beaucoup de résistance et une grande mobilité. Néanmoins, ce sont finalement les légionnaires et leurs alliés qui ont le plus souffert du terrain dense !
In Sicily, the Carthaginians continue the concentration of their forces to threaten Syracuse. Hellenus lands at Locre, taking some losses from Mamertine guerilla tactics whilst gathering his troops, whilst his father leaves Lucania to join him.
Command of forces in the west falls to Alexander II, who seizes the undefended walls of Capua.
Une belle ambiance historique, très beau rapport avec un terrain sympa et original...et un suspense haletant jusqu'au bout!
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerExcellent CR de bout en bout pour cette partie haute en couleur et en suspens.
Merci à vous deux : d'autres à suivre !
RépondreSupprimer