Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

vendredi 23 avril 2021

Hiver -279

Les Romains sont légion, les volontaires affluent pour remplacer les pertes.  Locre et Crotone se rallient au Roi d'Epire.

Les Etrusques augmentent leur puissance à 6.


Les deux Consuls se retrouvent à Capoue; il est décidé que Saverio ira à la rencontre de Pyrrhus avant que celui-ci puisse se fédérer les tribus samnites, tandis que Decius Mus quittera Capoue pour une marché forcée jusqu'à Rome.  Capoue est ainsi laissée sans défense, mais Rome sera protégée dans le cas où Saverio est vaincu.


Bataille d'Aquilonia, septembre -279

Le Paysage est Vallée.

Les deux camps adoptent une posture agressive, mais c'est Pyrrhus qui manœuvre le mieux et qui attaque.  Consul Saverio, pris au dépourvu, n'a pas le bonus défensif.


Epirotes (417 pts)

Moral : 20

Incluant le bonus de +1 pour un Stratège

 

Corps d'Avant-Garde - Epinamondas de Tarente (Capitaine 4/2/1) - 16 pts

2 x Cavalier Lourd

2 x Cavalier Léger Allié

 

Corps Principal - Pyrrhus d'Epire (Stratège 6/3/2/2) - 30 pts

3 x Phalanges Macédoniennes

1 x Phalange Grecque

2 x Hoplites Alliés 

3 x Campaniens

1 x Xystophore

4 x Archers Crétois

 

Corps Secondaire - Kleitas (Commandant 5/3/2) - 20 pts

3 x Phalanges Macédoniennes

1 x Hoplites Alliés 

1 x Éléphant Séleucide

2 x Cavalier Lourd

3 x Cavalier Léger Allié

4 x Archers Crétois

 


Rome (395 pts)

Moral : 29

 

Corps d'Avant Garde - Carotodius (Chef 3/2) - 8 pts

2 x Nobles Gaulois

1 x Equites Socii

 

Corps Principal - Consul P. Sulpicius Saverio (Commandant 5/3/2) - 20 pts

3 x Vélite Vétéran

3 x Hastati (Peltastes)

3 x Principes (Triarii Allié)

1 x Triarii (Triarii Vétéran)

1 x Guerrier Celte

2 x Cavalier Romain

 

Corps Secondaire - Valerius Lavinus (Capitaine 4/2/1) - 16 pts

3 x Vélite Vétéran

3 x Hastati (Peltastes)

3 x Principes (Triarii Allié)

1 x Triarii (Triarii Vétéran)

2 x Extraordinarii Italiens 

1 x Equites Socii

 

Corps d'Arrière Garde - Aemilius Sempronius (Capitaine 4/2/1) - 16 pts

2 x Jeune Celte (Vélite Allié)

2 x Campaniens

4 x Socii Latin

 

Compte-rendu

Le terrain était dense, avec un cours d'eau au plein milieu du champ de bataille - terrain difficile ne pouvant être traversé que dans le sens de la largueur - et de nombreux bois et plantations. 


Le champ de bataille est, dans les faits, coupé en deux

Le rive gauche, où l'espace est particulièrement réduit

Les alliés de Rome ne peuvent manœuvrer qu'en colonne;seuls les éléments de tête joueront un rôle dans la bataille à venir

La phalange macédonienne dans ce secteur s'appuie sur des éléphants, auxquels Rome commence à s'habituer


L'infanterie osque, allié de Pyrrhus, tente de repousser les Hastati et prendre la ligne adverse de flanc.  Ils souffriront terriblement et seront décimés par les pila adverses.

Quant aux Hastati de l'aile gauche - séparés de leurs Principes et Triarii par la rivière - ils feront des ravages parmi l'infanterie macédonienne et grecque, avant de devoir laisser la place à leur propre infanterie lourde

La cavalerie gauloise, mercenaires de Rome, tente de gagner du temps, dans l'espoir que les Campaniens et Latins puissent se positionner sur les ailes de la phalange

Pyrrhus lui-même surveille l'avance de ses troupes.  Sa garde personnelle de Xystophores protège leur flanc, exposé par la perte des osques.


Vu aérienne du chaos absolu sur le flanc gauche romain, à la fin du 3ème tour de jeu...

 

Comme le montre l'image suivante, à la fin du 4ème tour, la phalange de Pyrrhus a percé la ligne adverse, mais il est obligé de sacrifier cavalerie et infanterie légère pour retarder une prise de flanc par la cavalerie et les Hastati.  En arrière plan, l'engagement est féroce entre l'infanterie macédonienne, et les légionnaires qui ont repoussé l'éléphant, mais n'ont pas réussi à flanquer.


Les pertes romains sont lourdes, mais l'armée de Pyrrhus est plus fragile.  La bataille a été tendue jusqu'à sa conclusion à la fin du 5ème tour.  Au final, avec 22 pertes sur 20, Pyrrhus doit céder le champ de bataille au Consul P. Saverio, mais son adversaire a atteint 28 pertes sur 29.  Qui plus est, Rome a perdu bien plus d'unités.


Effets de campagne

Rome déplore la perte 122 pts d'infanterie et 20 pts de cavalerie, ainsi qu'un général à 8 pts qui est attribué aux fantassins.  Il faut donc éliminer 5 unités d'infanterie.

Les pertes de Pyrrhus sont plus légères, avec 57 pts d'infanterie (il élimine donc 2 unités) et 33 pts de cavalerie (1 unité).  La poursuite d'une armée vaincue étant toujours un moment critique, le roi d'Epire voit disparaître 2 autres unités, une de son choix, et une au choix de son adversaire (mais pas d'éléphant).

Le combat et ses séquelles a donc laissé les deux armées exsangue, ce qui devrait, cependant, écarter tout menace immédiate sur Rome elle-même.  De plus, Pyrrhus a été repoussé vers l'est, ce qui lui empêche de faire la jonction avec les tribus samnites.


Une belle partie de figurines, où j'ai retrouvé toute la sensation d'un affrontement comme je l'imagnie entre Légion et Phalange.  N'oublions pas qu'il s'agit, ici, de la Légion de la Haute République.  Je considère que lors de l'aventure de Pyrrhus en Italie, Rome utilisait encore une légion "à l'ancienne", c'est à dire avec les Principes armés d'une lance (et non de pila), et des Hastati avec peu ou pas d'armure utilisant le harcèlement, à l'instar des peltastes.  Ainsi la phalange macédonienne domine le combat rapproché, mais Rome a beaucoup de résistance et une grande mobilité.  Néanmoins, ce sont finalement les légionnaires et leurs alliés qui ont le plus souffert du terrain dense !


In Sicily, the Carthaginians continue the concentration of their forces to threaten Syracuse.  Hellenus lands at Locre, taking some losses from Mamertine guerilla tactics whilst gathering his troops, whilst his father leaves Lucania to join him.

Command of forces in the west falls to Alexander II, who seizes the undefended walls of Capua.

3 commentaires:

  1. Une belle ambiance historique, très beau rapport avec un terrain sympa et original...et un suspense haletant jusqu'au bout!

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  2. Salut,
    Excellent CR de bout en bout pour cette partie haute en couleur et en suspens.

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  3. Merci à vous deux : d'autres à suivre !

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