Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

jeudi 2 novembre 2023

Pynx

Attiré par le pitch de "A Billion Suns", avec son thème assez unique, j'ai acquis la règle, je l'ai lu, elle m'a plu.  Mes camarades étant des joueurs tolérants, ils ont bien voulu essayer et nous avons joué une partie sur des feuilles A1 noires, avec des vaisseaux découpés en carton.

La règle nous a plutôt plu, avec des mécanismes très différentes de l'ordinaire.  A Billion Suns n'est pas une nième règle de "Trafalgar dans l'Espace".

Pierre a émis l'idée de créer du fluff pour un système planétaire, et dans ce système, de jouer à ce que nous voudrions, le tout tissant un arc narratif, potentiellement à travers des années de jeu.  Arnaud et lui étant épris par l'univers WH40K, ils ont suggéré de le prendre comme toile de fond; je ne connais que les fondamentaux de WH40K, mais j'ai des Tau et je suis partant !  Nous trois, nous en serons le "centre de gravité" en quelque sorte de l'arc narratif, mais rien n'empêche à d'autres joueurs de s'y greffer, le temps d'une partie de jeu ou de plusieurs.

Je vais incarner des Tau et leurs alliés, Arnaud des Space Marines (je crois ?) et Pierre il me semble des Nains (des Squats, si ça s'appelle toujours ainsi ?).  Nous avons prévu d'y jouer, selon les envies, Kill Team, Space Weirdos, A Billion Suns, Black Ops....et qui sait quoi d'autre, WH40K Patrouille, Epic, Tribal, pourquoi pas du jeu de rôle...il n'y a pas de limite, en vérité.



Retournons à nos moutons.  Pour jouer A Billion Suns (ABS), nous avons acquis des modèles Brigade Models.  Des belles pièces avec une sculpture plaisante et bien définie.  Ce ne sont pas des Tau, bien sûr....mais une Guilde Marchande qui, avide de profit (le moteur de ABS), a pénétré dans ce système solaire excentré, pour installer ensuite les portaux qui permettront à leurs vaisseaux de passer de la proximité d'une planète à une autre en un clin d’œil.



Il s'agit de la Guilde Pynx.  Comme toute guilde libre marchande, elle fait feu de tout bois, mais sa spécialité est la recherche, découverte, fouille, préservation et vente des artéfacts anciens, de civilisations connues et inconnues.  Cela en fait un allié naturel des Tau, dans leur recherche de compréhension de l'univers et de la voie vers le Bien Suprême.  Pynx a deux leitmotivs.  Je n'ai pas encore trouvé son slogan officiel, mais le non-officiel, celui de ses troupes : "We ain't green, we're pynx".  Cette devise fait référence au professionnalisme de la Guilde (le "green" des anglo-saxons = la "bleusaille" des français), mais aussi à son opposition féroce aux greenskins, aux orques, ce peuple qui n'a cure des reliques du passé, si ce n'est pour le plaisir de les renverser et les détruire.

J'ai peint ici environ un tiers de la flotte.  Dans le premier image, un Corvette escorté de deux Gunships (de deux classes différentes) ont ouvert la voie à une Frigate.  Trois chasseurs sont en CAP, et on aperçoit, au fond, deux Bombers qui attendent leurs instructions.  En avant plan, l'un des trois vaisseaux Recon du groupe de combat.

Dans le deuxième image, un Medium Utility Ship a déjà déployé et attendait les deux Light Utility Ships qui viennent de franchir le portail, pour former un convoi.

Tout cela nous donnera de quoi jouer ABS en "S2" pour commencer.

Nous monterons progressivement vers "S3" puis "S4", puis....  Il me reste à peindre un Destroyer, un Carrier, un Moniteur, une Frigate, deux Corvettes, quatre Gunships, une vingtaine de petits vaisseaux (bombardiers, chasseurs, recon...), et cinq navires marchands.

J'ai fait le calcul en points, une fois tout cela de peint, j'aurai environ 160 pts.  Sachant que les mécanismes d'ABS permettent aux vaisseaux détruits de servir de pool de renforts, je pense qu'en vérité nous pourrions facilement jouer jusqu'à S10 !


Voici la guide de peinture, qui est surtout un rappel pour moi, pour la suite :

-  Pas de bombe.  Sous-couche en Scale Colour Gris Petroleum

-  Brossage à sec généreuse de PA Agate Pont Royal Navy

-  Brossage à sec limité de PA Off-White

-  Glaze avec Citadel Contrast Black Legion, bien dilué; le résultat est un gris un peu métallisé, pas du noir

-   Peinture de panneaux ou de lignes en PA Old Rose, en évitant toute symétrie

-   Pour les vaisseaux non-combattants (Recon compris), repasser sur le PA Old Rose avec un mélange de PA Old Rose + PA Off-White

-  Pour les vaisseaux de combat, repasser sur le PA Old Rose avec du PA Magenta Fluo (bien mélangé !).  Puis repasser sur certains arêtes avec du PA Old Rose; cette dernière étape fait voir à l'oeil, dans le Magenta, son versant rose plutôt que son versant rouge.  Pour les petits vaisseaux, cockpit(s) en PA Off-White.

-  Sur un ou deux panneaux, un ou des traits noirs, en évitant toute symétrie

-  Un logo Pynx quelque part

-  Plumes du moteur en blanc, puis en PA Bleu Fluo

-  Tige du socle en noir ou, pour les petits vaisseaux, socle en noir

-  Les roses du compas du socle en PA Old Rose, avec un passage en PA Magenta Fluo pour les vaisseaux de combat.  Pour les petits vaisseaux de combat, pourtour du socle en PA Old Rose puis PA Magenta Fluo

-  Vernis Mat

2 commentaires: