Welcome / Bienvenu

This blog presents my different wargames armies, after action reports, campaigns which I have run, some scenarios and a presentation of some of the different rules I play. The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are an aid to my poor memory, and not in any way exhaustive nor necessarily correct. As I am an Englishman living in France, some pages are in English and others in French...sorry, I am too lazy to translate...

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

jeudi 12 octobre 2017

Eureka !

Comme beaucoup de figurinistes, j'ai des soucis avec le vernis : même théoriquement matte il est toujours trop brillant.  Sur mes 15mm cela n'avait pas d'importance, car je visais une finition satinée.  Sur les 28mm, c'est bien plus embêtant.

Suite à des mauvaises expériences dans le passé, je ne vernis plus à la bombe.  Je lui préfère le pinceau, et j'utilise du vernis matte Vallejo.  Je croyais avoir réglé le problème autrefois, simplement en diluant à l'eau, mais depuis un an mon souci se manifeste à nouveau.  Je ne sais pas pourquoi, peut-être la composition du vernis Valléjo a changé, peut-être ce sont des changements dans mon style de peinture, ou bien ce sont les couleurs que j'utilise maintenant.  Bref, je me trouve avec un rendu satiné - presque "mouillé" sur du rouge, du noir ou du jaune - qui me déplaît.



La conséquence : chaque fois que je sorte mes figurines Back of Beyond ou Saga sous une lumière forte, j'en suis dégoûté.  Il fallait soit décider de jouer dans le noir, soit trouver une solution  : )

Le blogosphère raconte beaucoup de choses sur le vernis.  Ce qui est dit est souvent contradictoire, sans doute parce que l'effet recherché est une affaire de goût et de la palette et le style de peinture de chacun.  Il faut donc essayer différentes solutions parmi celles que les figurinistes proposent.

Je suis ravi de dire que j'ai trouvé la mienne : j'ai acheté du Médium Matte Pébéo.  C'est un médium qui a pour fonction de rendre matte une peinture.  Je me suis dit que ça devrait marcher avec le vernis, non ?  Et c'est le cas !

Je passe maintenant, pour protéger la peinture, une première couche de vernis Matt Valléjo (dilué à l'eau 70-30, mais je vais tester à 100-0; certains recommandent d'ailleurs un vernis gloss à cette stade mais je n'ai pas eu le courage d'essayer).  Une fois le vernis totalement sec, je passe une couche supplémentaire, cette-fois ci composée de 50% Vernis Matt Vallejo (après avoir bien secoué la bouteille, ce qui apparemment a son importance), et 50% Médium Matte Pébéo.  Il est important selon mon expérience de mélanger les deux vigoureusement sur la palette, car la viscosité n'est pas du tout identique.  Cela donne un gloubi-glouba qui fait un peu peur au début, mais rassurez-vous, il s'étale bien.



Le résultat est exactement ce que je cherche : le vernis ne reflète plus la lumière, les couleurs gardent leur vivacité et le mélange accentue les transitions.  Il n'y a pas d'effet de blanchissement (ce qu'aurait, je pense, le Médium Pébéo appliqué seul).

Le risque est, comme avec n'importe quel vernis ou médium transparent, un jaunissement avec le temps, mais enfin, il faut parfois placer sa confiance dans ce que le fabricant raconte...  ; )

J'en profite ici pour remercier le blogosphère en général pour les milliers d'astuces dont il fourmille !

En parlant d'astuces, je suis à la recherche d'un autre.  J'ai récemment placé mes figurines dans des cabinets en verre, mais l'agencement de la pièce fait qu'ils sont en plein soleil pendant 1 heure chaque matin.  J'imagine que cela finira par estomper les couleurs.  Deux solutions : fermer chaque soir les volets, ou bien....existe-t-il des filtres anti-UV à placer sur des fenêtres ?  De tels filtres suffiront-ils à prévenir la perte de vivacité des couleurs ?

1 commentaire:

  1. Pour ma part j'utilise le Matt pebeo depuis des années, avec la même bouteille de puis des années, et je ne rencontre pas ce problème, lit effectivement un soucis avec le tiens soit peut être pas tout à fait le même moi c'est il n'est pas écrit meduims dessus juste acrylic mat, soit pas d'assez mélangé

    RépondreSupprimer