Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

mardi 13 septembre 2022

Croco - suite et fin

Pour commencer, je me vois obligé de modifier le rythme du blog.  Je ne suis pas un peintre rapide, donc je vais passer à la présentation d'une figurine un vendredi sur deux, une par semaine je n'y arrive pas.  Je maintiendrai cependant un poste chaque mercredi, sur autre chose en lien avec le jeu de figurines (compte-rendu de partie, réflexions inutiles,....)

 

Voici le résultat pour mon croco leucistique.  J'ai présenté sur l'un de mes posts précédents la raison de ce choix de palette.



La couleur est pour le moins inhabituel, mais cela lui donne du cachet, non ?

J'ai peint la peau en gris plutôt qu'en blanc, pour donner du relief, et mieux mettre en valeur les écailles roses et jaune.



Au fil de la mise en peinture, je me suis rendu compte que j'avais dévié de mon projet anthropomorphe initial.  Je suis venu à peindre des hommes à tête d'animal, plutôt que de peindre des animaux se comportant comme des êtres humains.  Cela se ressentait même dans les histoires des personnages.

Un recentrage s'imposait.  Il fallait dorénavant s'interroger : étant donné les caractéristiques de chaque espèce animalier, quel serait son comportement (stéréotypé) s'il devenait anthro ?  Puis quel serait les spécificités de l'individu sous mon pinceau (en fonction aussi de la représentation figuriniste...) ?

Une journée dans un parc animalier ayant été programmé pendant mes vacances, je l'ai utilisé comme point de départ.  J'ai demandé à mes filles de m'aider dans la réflexion et malgré quelques protestations et des yeux d'ados levés au ciel, elles ont, comme toujours, joué le jeu   ; )

Nous avons donc observé des crocodiles.  Ils restent immobiles pendant de très longues durées; et nous avons lu que les femelles, après la naissance, entrent même dans un état de transe.  De sang froid, un crocodile peut, grâce à son inaction totale, se passer de nourriture pendant des mois entiers !  Les crocodiliens sont aussi, techniquement, immortels, c'est à dire qu'ils ne peuvent mourir de la senescence de leurs cellules, seulement de la maladie ou de la violence.  Par ailleurs, les crocodiles sont agressifs; et s'ils peuvent être sociables, c'est uniquement le cas entre adultes du même gabarit, les plus petits étant à risque de devenir proies pour un congénère plus costaud et cannibale.



Si les habitants de mon monde anthro ne se mangent pas entre eux, les crocodiliens anthropomorphes seraient donc naturellement portés sur l’ascétisme, de pars leurs capacités physiques, leurs états de transe, leur longévité, et leur nature asociale.

Ce personnage, que j'ai appelé Sobek, est allé plus loin; il est devenu ermite, errant dans les déserts, que ce soit le désert pierreux aux frontières septentrionaux d'Alladore, ou les marais impénétrables qui jouxtent le Grand Forêt de Nar.  Sa couleur si particulière a donné, à sa famille puis à lui-même, l'impression qu'il avait été touché par le divin, et si cela a contribué aussi à distancer ses paires, elle ramène aussi à lui des pèlerins en quête de lumière.  Insensible aux besoins physiques et aux us et coutumes, Sobek vogue dévêtu dans ses déserts.  Il vit le Jungle Deep comme un affront à l'ordre céleste, et s'il n'est présent que tant que les vents du désert l'appellent au devoir, sa rage au combat fait de lui un allié toujours bienvenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire