Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

vendredi 14 octobre 2022

Alchémiste Taupe

 Ma cadette et moi avons adoré cette figurine Dark Sword.  Ma fille a décidé que elle (car oui, c'est une "elle") sera son prochain Ranger.  Il ne restait plus qu'à la peindre !


La mise en peinture officiel sur le site, par l'épatante Jen Kaufman, a été une première source d'inspiration.

Ma fille voulait du bleu, mais le bleu a toujours été une couleur que je redoute.  Qu'à cela ne tienne, j'ai peint toute la robe en bleu, bof, je n'étais pas du tout satisfait, c'était tout fade.  Je me suis dit, rien à perdre, je vais refaire les ombres.  Mais pas en bleu, en vert (bleu-vert, pour être précis).  Je fais cela, parfois, pour les "edge highlights", essayons au pif pour les ombres.  A ma grande surprise, le résultat était beaucoup mieux.  Je ne savais pas trop pourquoi, donc je suis allé voir sur YouTube si quelqu'un avait une explication.


Je suis tombé sur un youtubeur que je ne connaissais pas, appelé Squidmar.  Génial !  Déjà le gars est passé de novice à pro en un ou deux ans à peine - un passé de photographe pro, ça aide comme il dit - mais en plus ses vidéos regorgent d'astuces.  La qualité des vidéos est excellente et en plus il est, je trouve, fort sympa, confiant dans ses conseils mais pas prétentieux, et pourtant il pourrait l'être. Je recommande.

Entre autres, il a fait part d'une astuce qui est tellement évident que l'on pleure de ne pas y avoir pensé.

Mr Squidmar dit : n'ajoute pas de l'eau dans ta belle peinture.  Quand beaucoup insistent sur l'importance d'une bonne dilution, cela paraît étonnant.  Ah hah, dit M. Squidmar, puisque tu as de l'eau sur le pinceau, eh ben si tu veux une consistance de sous-couche, prend beaucoup de peinture avec ton pinceau.  Si tu veux une consistance de glacis, prend un petit peu.  En somme : la peinture est diluée non pas sur la palette, mais dans le pinceau.  C'est génial, parce que du coup la peinture sur la palette conserve toujours la consistance de base.  But of course !



 

Mr Squidmar dit aussi - dans la même vidéo ou ailleurs, je ne sais plus - que bien évidemment la palette humide est une nécessité absolue; cependant au lieu de le faire avec le papier de cuisson acheté en supermarché, rien ne vaut une palette humide conçu spécialement pour la peinture de figurines 

Je me suis dit, bof, ça fait un peu gadget, puis à force de l'écouter et d'apprécier ses conseils, je me suis intéressé de plus près à cette question.  Il recommande la palette humide de Red Grass Games, et beaucoup d'autres peintres font de même.  25 euros quand même....bon, allez, c'est bientôt Noël...

Wouah, wouah, wouah, ré-vo-lu-tion.  Oui, on peut s'en passer, et se contenter de l'éponge ménagère et du papier de cuisson.  Mais cette palette humide change tout.  Ce n'est pas tant l'éponge en mousse, qui toutefois a la grande mérite de présenter une surface bien lisse, c'est surtout le papier qui est fait pour laisser passer juste ce qu'il faut en eau.  Dès que la peinture sort du pot, il acquiert la consistance d'une sous-couche, et en plus il ne se transforme pas en flaque d'eau colorée quelques jours plus tard.  Couplé avec l'astuce précédente, j'ai trouvé un plaisir augmenté à peindre.  Je précise, je ne gagne rien en promouvant Red Grass, il n'y a même pas de lien comme vous pouvez voir  : )


Bref, j'ai commencé cette figurine avec une façon de peindre, et je l'ai terminé avec une autre !  Ma fille en est contente, c'est l'essentiel.  J'adore le petit étal que la taupe porte sur son dos.  A la demande de ma fille, trois des jarres ou bouteilles contiennent des remèdes; le troisième depuis le gauche est un bocal qui contient des petits bonbons, pour aider à passer le goût amer des médocs.

Voilà, j'espère que cette présentation vous a plu, et que le long discours qui l'accompagne ne vous a pas ennuyé !

2 commentaires:

  1. Génial, épatant... le résultat est à la hauteur des conseils, magnifique !

    RépondreSupprimer