Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

mardi 4 octobre 2022

Dynastie Ptolémaïque - Rome Total War

Après avoir joué en coop avec ma fille, je me suis aussi lancé dans une Grande Campagne Rome Total War en solo.  Les batailles, très détaillées, sont comme un jeu de figurines, c'est donc sympa à jouer en attendant vendredi, et quand je n'ai pas le courage de peindre.

La Grande Campagne s'ouvre en -232.  J'ai choisi de jouer l'Egypte Ptolémaïque, c'est à dire, l'Egypte des Diadoques.  J'aimais bien le mélange de troupes grecques, de troupes égyptiennes, des éléphants et des chameaux.  La faction permet aussi de jouer des pharaonnes et des femmes généraux (même si cela n'a aucun fondement historique, c'est très plaisant).  Je suis actuellement en -204.

Ma faction est sous l'égide de Ptolémée III, qui est monté sur le trône en -232 à la mort de Ptolémée II et qui est maintenant âgé de 71 ans.

Les grands événements des règnes de mes deux premiers pharaons :

-  Après avoir réuni le nord de l’Égypte, Ptolémée II est parti à la conquête des îles méditerranéennes, soumettant Rhodes en -235.  Son fils a continué son œuvre en Crète en -229

-  Cette base arrière assurée, les troupes Ptolémaïques ont débarqué dans la péninsule grecque.  Ils ont découvert que Sparte y régnait en maître, avec Athènes réduit à quelques colonies de petite envergure, et les Diadoques macédoniens détruits.  C'est donc en libérateur de l'héritage alexandrin que Ptolémée II s'est posé.  Ses généraux, avec à leur tête la redoutable Roxane, ont pris Spartes et Athènes entre -221 et -216.  Les contre-attaques grecques étaient cependant féroces, et ce n'est qu'en -205 que l'emprise sur l'Attique et la Laconie semblait assurée.

-  Dans le sud, une guerre constante a été menée contre les Kouchites.  Seules les ressources affluant depuis la Grèce soumise - ainsi que de l'aide étrangère - ont permis de l'achever, enfin, en -204, avec Meroë entre les mains de la dynastie, mais les villes côtières de Kouch soumises aux Nabatéens.

 

La carte suivante, colorée suivant les factions qui détiennent les provinces (cf aussi les icônes de chaque faction), résume la situation politique en -204.

Les Ptolémaïques ont une solide emprise sur le sud de la péninsule grecque, avec, hormis Sparte, une situation politique très fragmentée.  L'Asie Mineure est toutefois entre les mains de deux puissantes factions, Pergame et les Galates.  Au sud-est les Nabatéens et Saba forment deux royaumes étendus.  A l'ouest, Rome a chassé Carthage de l'Afrique du Nord et nous partageons une frontière commune.

Comme le montre cette deuxième carte, les Ptolémaïques ont réussi à éviter la guerre ouverte, avec pour seul ennemi déclaré Sparte (mise à part des rebelles celtes sans conséquence, en Asie Centrale).


Toutefois les relations sont tendues.  Si Nabatée et Saba sont amicaux (vert moyen), et les relations avec Rome toujours axées sur le dialogue (vert clair), l'Asie Mineure est un panier de crabes.  La situation est compliquée par la relation très amicale entre Pergame et les Galates.  Si l'un ou l'autre s'intéresse à la guerre dans la péninsule grecque et s'allie avec Sparte, je risque de vivre des années difficiles.


Enfin, la situation dynastique est préoccupante.  Les guerres incessantes ont taillé drastiquement les multiples rameaux de l'arbre généalogique (les grisés ont rejoint les Champs Élysées...).  Les survivants de la "première rangée" ont tous 70 ans passés; il ne me reste donc qu'une seule branche dans la dynastie.  Son dernier bourgeon doit donc être soigneusement protégé.

Pour finir, voici une capture d'écran de la péninsule grecque, avec mes armées qui avancent à la conquête de la Macédoine et l’Épire, et pour remettre la main sur la dépouille et les reliques d'Alexandre.


 Rendez-vous dans quelques semaines, pour raconter les exploits de Ptolémée IV Athenaeus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire