Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

mardi 5 décembre 2023

RTW2 : Grecs de Massilia -208

14 ans plus tard, la 2ème Guerre Punique a fait rage, et l'équilibre des pouvoirs s'est grandement modifié.


Les Carthaginois sont les grands perdants.  Carthage a été un temps entre les mains de Rome, tandis que les Numides ont balayé les Puniques des contrées à la lisière du désert.  A l'est, les Lagides ont mené une solide campagne pour se débarrasser de la tutelle kushite.  Tant pis pour mon rêve de m'installer à Alexandrie !

Rome n'est pourtant pas en sécurité.  Tandis que ses légions parcouraient l'Afrique septentrionale, la Confédération Celte s'est agrandie de nouveaux membres, et n'est pas loin des portes de la Ville Éternelle.  Le sac de Rome est-il pour bientôt ?

Pour ma part, je sors vainqueur de cette décennie et demi de turbulence.  Une déclaration de guerre contre Carthage m'a permis, sans réel coup férir, de gagner des alliés.  Mon emprise sur l'Hispania est quasi-totale, les Lusitaniens ont rendu gorge, non sans mal et comme la montre la carte suivante, les Edetans sont mes alliés fidèles.  J'amasse mes armées pour me fondre sur les tribus celtes qui détiennent les terres autour des Piliers d'Hercule.

Dans le nord, les Icènes continuent leurs guerres, dans des régions pour moi obscures.  J'entends au loin le fracassant écho des combats et des noms au sons gutturaux : Frisons, Suèves, Ruges,...

L'arbre familial s'étend, enfin, il ne reste qu'à la jeune génération de survivre à tout ce que la nature hostile peut jeter contre elle.


Après quelques manœuvres politiques, l'épouse de Homeros, frère du Basileus, s'est rapproché d'Euneas, membre influent des Disciples de Zeus et commandant d'une importante armée en Hispania.   Il a écouté les mensonges de la séduction et a rejoint mon parti.  Toutefois, la séductrice Rhène était démasquée, son époux a obtenu le divorce, et elle s'est suicidée peu après.  Ce qui laisse de la place dans le cœur de Homeros, et pour le roi, l'espoir de renforcer cette branche de la famille avec d'autres enfants.  Aurait-il planifié tout cela ?  Quand je dis que j'adore la gestion politique dans RTW2...

Pour le prochain poste, j'essaierai d'avoir quelques images d'une bataille.  Je ne joue pas toutes les batailles, seulement les plus importantes et les plus épiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire