Welcome / Bienvenu

This blog drags together, into one swirling maelstrom of crackling energy, my various wargames interests. There are links on the top right to my other blogs, each more calmly dedicated to one particular gaming universe.

I post on Fridays. The idea is that when I post a painted figure, it stays up for two weeks; a battle report, a terrain project, or a few lines on whatever happens to be the whim of the moment, is up for a week.

The pages at the top of the blog contain historical information on the periods that interest me. They are primarily an aid to my poor memory, and not meant to be in any way exhaustive, nor necessarily correct.

I hope this blog offers you much enjoyment and some inspiration !

lundi 4 décembre 2023

RTW2 : Grecs de Massilia -222

Ma fille aînée et moi avons arrêté notre précédente campagne Rome 2 : Total War, car devenu trop facile.  Un peu marre de combattre des armées composées essentiellement de gueux !

Nous revoilà reparti à niveau "Très Difficile", et la différence est notable, que ce soit sur la carte de campagne ou sur le champ de bataille.

Changement d'horizon géographique - sinon, pour moi de culture - elle joue les Icènes et j'ai choisi les Grecs de Marseille.

Nous sommes en -222 et voici un aperçu du développement de ma faction :

J'ai réuni le sud de la Gaule sous ma bannière, après une longue guerre contre Burdigala (Bordeaux).  Les tribus gauloises me sont, dans l'ensemble, amicales même si je peine à nouer des alliances durables.  A l'aube de la date historique de la 2ème Guerre Punique, Rome et Carthage sont à pied d'égalité et il faut jongler pour ne froisser ni l'un, ni l'autre.  J'aime beaucoup la diplomatie et la gestion politique dans RTW2 !  Je ne m'en sors pas trop mal, j'ai réussi à m'étendre dans la péninsule ibérique sans personne froisser, à part les Lusitaniens au sang décidément bouillant.  Ma grande a rapidement réuni la majeure partie de la Grande Bretagne, et maintenant ses armées (en bleu dans le nord) débarquent dans les terres des Frisons.

Parlant gestion politique, je suis passé à deux doigts de la guerre civile, mais son spectre s'est éloigné grâce à de généreuses donations et récompenses.

Toutefois l'arbre familial a du mal à fleurir...mon basileus de départ, Hippias, est mort très rapidement sur le champ de bataille et depuis je peine.  Les femmes ne peuvent mener des armées dans cette culture, ce qui me restreint à une poignée de généraux.  Je suis donc obligé de faire appel aux familles rivales, sous peine de voir croître leur influence et leur emprise territoriale.  Par comparaison, les Icènes ont une famille à six branches avec environ 20 membres capables de mener des armées !

Si la famille semble avoir quelques problèmes de stérilité masculine, elle ne manque pas de longévité.  Mort à 80 ans, Théodotos s'est révélé être un jeunot : car Eusebios a atteint la centaine !  Hélas malgré une succession de jeunes beautés, il s'est avéré plus à l'aise à cheval que dans le boudoir, et sa branche de la lignée s'éteindra bientôt.

J'ai appris qu'il existe un mod qui fait vieillir les portraits, je l'installerai peut-être pour le fun.

Mes objectifs : pour l'instant j'assiste les petites factions du sud ibérique, en catimini, afin qu'ils repoussent les carthaginois, puis je m'emparerai de leurs gains.  Il va toutefois me falloir choisir, bientôt, entre les Edetans, dans l'est de l'Hispania, et les Carthaginois, car ils se haïssent et cela colorie toutes les relations avec les alentours.  J'attends aussi longtemps que possible, pour voir qui va gagner la guerre locale.  Perfide Grecs !

Mon réseau d'espions a aussi apporté des nouvelles de loin : la dynastie ptolémaïque agonise aux mains des koushites.  C'est l'occasion rêvé de monter une expédition militaire et venir à leur secours (à traduire par : occuper Alexandrie et les y installer en pantins).  Les conquêtes sont (énormément) facilitées lorsque la région prise partage la même culture, ainsi faut-il que j'y parviennes avant que les kushites installent leurs obscures pratiques.  Oui, RTW 2 gère la culture, et les conséquences de la discordance culturelle.  Heureusement mes ambassadrices et mes prêtres sont là pour étendre l'oikumène grec.

Enfin, j'ai changé des stratégies de recherche technologique, pour développer mes capacités de poliorcétique.

Un jeu qui reste de toute beauté : j'ai embauché comme mercenaires des cavaliers cantabres et oui, on peut choisir de les mettre en formation de "cercle cantabrien", qu'ils ont exécuté sous mes yeux émerveillés.  A niveau "Très Difficile", les armées adverses sont composées de meilleures troupes, sont plus solides, et l'IA semble jouer beaucoup mieux : même si pour l'instant je suis toujours invictus  ; )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire